Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Le devoir de mémoire s’est perpétué sous une pluie battante - 10/06/2016

Dimanche 29 mai, les villes et villages de France étaient invités à commémorer le centenaire de la bataille de Verdun. C’est sous une pluie battante que la commune de Saint-Savin a honoré tous ceux qui ont laissé leur vie sur ces lieux où l’histoire s’est écrite. Une centaine de personnes étaient rassemblées pour ce moment de mémoire. Depuis le château de Demptézieu, le cortège s’est rendu à pied jusqu’au cimetière de Demptézieu, où est érigé un monument aux morts à la mémoire des “morts glorieux” de Demptézieu et Chapèze.
Au pied du monument, et aux côtés de plusieurs enfants, le maire, Évelyne Michaud, donnait lecture du message du Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense chargé des anciens combattants. Il était notamment rappelé que Verdun est un symbole de notre mémoire nationale. Verdun, c’est d’abord un “enfer”, celui de la guerre industrielle. De février à décembre 1916, pendant 300 jours et 300 nuits, les armées allemande et française se sont affrontées et plus de 500 000 soldats des deux camps y laissèrent leur vie. La terre où ils reposent encore aujourd’hui reste profondément bouleversée par ce déchaînement de violence. Verdun, c’est aussi une ville martyre. Verdun, c’est pour la France le symbole de la Grande Guerre. L’immense majorité des “poilus” de 1916 y est passée. Chaque famille, chaque commune, chaque territoire de France, a “fait Verdun”. La route de la “noria”, par laquelle troupes et matériels étaient acheminés vers le front, est très vite devenue la “Voie Sacrée”.
Verdun, c’est aussi le symbole fort de la réconciliation franco-allemande. Le 22 septembre 1984, c’est devant l’ossuaire de Douaumont que François Mitterrand et Helmut Kohl se sont tenu la main. Il n’y avait pas de geste ni de lieu plus emblématique pour célébrer cette réconciliation. «L’héritage de Verdun doit être pour nous une leçon de paix, une leçon d’Europe et l’occasion d’adresser un message d’espoir à la jeunesse», concluait le message du Secrétaire d’État. A l’issue de la cérémonie, l’assistance était conviée au verre de l’amitié au château de Demptézieu.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com