Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Le festival de la BD et de l’illustration : Qui sont les auteurs présents à ce grand rendez-vous ? - 10/03/2017

Serge Annequin (présent le samedi) a réalisé, entre autres, “La trilogie des fragments de l’oubli”. Le tome 3 a reçu le Prix du meilleur album au festival BDécines 2014. En 2016, sort “La trajectoire des vagabonds”, l’histoire d’un voyage, d’une rencontre et d’un hypothétique trésor a été élu Album d’Or au festival de la Bulle d’Or de Brignais en 2016.

Philippe Brocard a étudié le dessin aux Beaux-arts et la BD aux ateliers culturels de Lyon. Devenu maître dans l’art d’enseigner les techniques de la BD, il anime des ateliers et intervient régulièrement dans les écoles et les festivals BD.

Patrice Buendia, fondu de films de genres, s’est rapidement consacré à l’écriture et à la mise en scène. Patrice a également co-écrit avec Philippe Chanoinat la série “Thomas Silane” (9 albums), dessinée par Roberto Zaghi. Il travaille actuellement sur plusieurs projets de bandes-dessinées ainsi que sur un projet de film de cinéma.

Christophe Carmona, c’est à 25 ans qu’il publie un album devenu un classique en Alsace : “La guerre des rustauds”. Fasciné par le patrimoine de cette région, il illustrera un nombre important d’ouvrages sur les châteaux forts. Il crée la série “Les Aventures d’Aline”, cette héroïne au pouvoir étonnant de voyager dans le passé vous entraîne à la découverte du patrimoine mondial, dans des intrigues complexes de paradoxe temporel et d’histoire.

Caro-Lyn après de courtes études en dessin et une longue formation en autodidacte, peaufine peu à peu son style, ce sera le manga ! “FAF, police criminelle” sorti en 2016 est adapté à un public adolescent et adulte.

Jocelyne Charrance a toujours baigné dans le monde de la création. Elle commence le métier de coloriste avec des livres pour enfants puis vient à la BD. C’est près de 90 albums qu’elle a colorés à la gouache, les encres ou l’ordinateur, pour de nombreux éditeurs.

Marc Chinal, auteur de pièce de théâtre, écrivain, réalisateur, scénariste… vient de publier “Joanne Lebster – Le début d’un nouveau monde”.
Face à la pollution, à l’inertie des politiques et à l’étouffement du monde économique, Joanne évoque une “idée folle” rapidement moquée par la majorité des personnes présentes…

Pierre Dubois est le spécialiste des choses du “Petit Peuple” et connaît une quantité innombrable de légendes et d’histoires régionales et autres chansons de gestes. Habité par sa passion, ses talents de conteur font qu’à l’entendre, il sait aussi nous envoûter… Il exprime son amour du fantastique à travers la télévision, le roman et bien sûr la BD.

Stéphanie Dunand-Pallaz (alias Nini Bombardier) travaille en collaboration avec l’illustratrice Sophie Turrelm pour la série “Histoires de Chats”, publiée sous sa véritable identité.

Olivier Ferra, est un dessinateur engagé à travers une partie de ses publications, principalement en faveur du Tibet, de la Birmanie et de l’humain en général. Le festival BD à Bourgoin-Jallieu sans Olivier n’en serait plus un.

André Houot, président d’honneur et auteur de l’affiche du 5e festival, possède un trait alliant finesse et précision, mêlant conjointement rigueur et dynamisme, “Le Khan”, “Septentryon”, “Le mal”… Son actualité : “Le rendez-vous d’onze heures”, une biographie du peintre Gustave Courbet.

Fabien Lacaf, est auteur de nombreux albums historiques et régionaux de qualité. Il publie “Le bal des chimères”, “Les patriotes”, “Le mystère Tour Eiffel”… Il est également story-boardeur pour le cinéma.

Quentin Lefebvre lance sa 1ère saga BD avec la série “Handman”, actuellement 2 tomes. Il invente et dessine ses propres histoires. Passionné par la BD, il en fait, il en lit, il en parle, il en collectionne… Il apprécie aussi le cinéma, le dessin de presse, les jeux vidéos et la musique.

Jim Maître a été marqué dans son enfance par les premiers animés Japonais, son domaine de prédilection est la science-fiction. Il a également travaillé sur deux tutorial books afin d’initier les dessinateurs amateurs à la technique du dessin BD. Déjà quatre tomes pour sa série “7”, de la pure science-fiction.

Olivier Marin, est l’invité d’honneur et auteur de l’affiche du 10e festival. Il réalise et dessine “Les Enquêtes auto de Margot”, une jolie fille et des voitures populaires anciennes, bientôt le 5e tome… Il scénarise “Les aventures de Betsy”, dessiné par Jérôme Phalippou également invité.

Thierry Mery est scénariste et illustrateur de livre pour enfant. Auteur de “La petite Judith”, il intervient régulièrement dans les festivals BD ainsi que dans le milieu professionnel, scolaire et associatif, en tant qu’animateur d’atelier BD.

Michel Montheillet, après un passage aux Beaux-Arts, se dirige vers une école le formant plus précisément au graphisme publicitaire. Après une expérience de story-board et de layout dans l’animation, il se consacre à l’édition où, pour Hachette Jeunesse, il illustre une vingtaine de livres-jeux pour enfants. La série “La trilogie du mal”, d’après les romans de Maxime Chattam, rencontre un franc succès.

Nelly Moriquand se rencontre avec Fabien Lacaf qu’elle épousera lui fait prendre le chemin du scénario et leur collaboration donne naissance à pas moins de huit ouvrages et albums sur leurs thèmes de prédilection, l’Histoire et le Romantisme : entre autres “La Reine Noire”, “Les Pêcheurs d’étoiles”, “Monsieur N”, ou encore leur série se déroulant aux portes du Queyras en 1900, “Le Bal des Chimères”.

Christian Offroy, est un artiste peintre, installé à Montagnieu (dans l’Ain). Ce peintre figuratif, diplômé de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, évoque dans ses œuvres la diversité et la fragilité de l’humanité, souvent avec une touche burlesque ou raillante. Dans ses illustrations, on retrouve cette même fragilité, accentuée par la douceur de ses couleurs. “Le secret de Kimi”, dernier album en date est de toute beauté.

Jérôme Phalippou, douanier, dessinateur et BDiste, a illustré, entre autres, nombre d’ouvrages et d’expositions qui traitent de la douane et de la contrebande. “Les aventures de Betsy, le Sortilège de l’Atalante” est le 1er album d’une série qu’il a dessiné sur un scénario d’Olivier Marin.

Tony Sandoval est né dans le nord-ouest du Mexique. Après avoir travaillé quelques années dans des agences locales de graphisme-design, il a décidé de s’orienter vers l’illustration et la BD. Après quelques autoproductions et petits travaux, il réalise quelques-uns des nombreux projets qui occupent son carton à dessin !

Skiav a travaillé comme illustrateur dans la publicité et l’édition scolaire. La série “Les sales mioches !”, qu’il dessine aux côtés de Berlion depuis le tome 6, est sa première contribution à la bande dessinée, il est le dessinateur de “La valse des félins” (une course de voitures anciennes) et les crayonnés préparatoires de “OM droit au but”.

Olivier Tichit dessine depuis toujours et, c’est tout naturellement qu’il voit sa passion se concrétiser avec la Bande Dessinée. Après deux albums : “Bazile – Quelle vie de mouche !” et “Dessine-moi un monstre”, il prend un réel plaisir à user de son crayon dans cette nouvelle aventure que sont “Les 4 Rennes”.

Sophie Turrel crée et dessine la série “Les petits chats”, avec Stéphanie Dunand-Pallaz au scénario. Elle compte aujourd’hui 16 titres tous déclinant des jeux de mots à partir des “chats”. En 2013 sont sortis “Le chat Perlipopette” et “Le chat Teaufort”. Cette portée de minets n’a pas fini de s’agrandir…

Roberto Zaghi, illustrateur pour la presse et l’édition, installé à Milan, il a démarré en BD aux éditions Sergio Bonelli avec notamment “Zona X”, “Legs Weaver” (n°4), “Nathan Never” (n°57) et surtout “Julia” (n°22, 29, 41, 53, 62, 71, 82, 92, 107 et 128). Le T.4 de “Thomas Silane” (scénario de Buendia et Chanoinat) est son premier album sur le marché franco-belge. Le tome 9 est sorti en 2016. Il y signe un dessin avec beaucoup d’aisance et de caractère.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com