Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SUCCIEU

Le marché “court-circuit”, c’est ce vendredi sur la place du village - 06/10/2017

Ce vendredi, de 17h à 21h, vous êtes attendus nombreux sur le marché “court-circuit”. Escargots, chocolat, champignons, légumes bio, pâtes fraîches, vin, artisanat du monde, cosmétiques au lait de jument, liqueurs florales, charcuteries et viandes, broderies, friandises, etc… fleuriront sur les étals.
Pour rappel, le “court-circuit de Succieu” est né en 2016 à l’initiative de la municipalité. Celle-ci souhaitait créer un événement économique qui permette à la fois l’animation de la commune et la promotion des producteurs locaux. C’est tout naturellement que le choix s’est porté sur un marché semestriel, avec une édition de “printemps” et une autre “d’automne”. Les deux ayant ainsi leur spécificité de saison.
Le succès de cette belle initiative a créé une certaine impulsion. Les produits proposés sont de plus en plus nombreux. La ménagère, comme les gourmets et les gourmands, apprécient la diversité de ce court-circuit local.
Pour cette édition automnale, ce sont quelques 22 producteurs et exposants qui devraient prendre place sur la place du village. Et sans doute plus, puisque les organisateurs n’ont de cesse de chercher, jusqu’au dernier moment, à compléter l’offre.
 
Un tissu associatif réactif
Le marché “Court-Circuit” a fédéré les énergies. En effet, l’ensemble des associations de la commune ainsi que le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) participent activement à l’organisation de cette manifestation.
On trouve ainsi l’équipe du four banal. Celle-ci est à la manœuvre pour la cuisson de pains et tartes cuits au feu de bois. Précisons au passage que les bénéfices de cette vente contribueront à la rénovation du four, lequel a été construit en 1888 grâce à une souscription publique.
Viennent ensuite les chasseurs, les rugbymen de l’ASSTF, les parents du Sou des écoles et les “trailers” de l’association Sport et Nature. Toutes et tous assurent, à tour de rôle, la logistique et la restauration. C’est donc régulièrement que tout ce petit monde se retrouve pour se répartir les tâches et peaufiner l’organisation, mais pas uniquement. Ces bénévoles savent qu’il faut varier les plaisirs pour créer l’attraction.
Pour cela, ils ne sont pas en reste en ce qui concerne la mise en place d’animations. Et le succès des trois premiers marchés a conforté cette dynamique. En effet, plusieurs centaines de visiteurs venus des communes avoisinantes sont “montés à Succieu”, comme l’on dit. Ils en sont mêmes repartis les cabas pleins… parfois à la plus grande surprise des exposants. Il y en a même qui s’attardent du côté de la buvette tout en dégustant des produits achetés sur place. Autant dire que l’animation bat son plein, et c’est très bien ainsi.
Carole Muet
 
À noter en bonne place sur votre agenda…
- Lundi 9 octobre : réunion publique concernant l’avancement du projet “Cœur de Commune” à 19h à la salle des fêtes,
- Samedi 18 novembre : arrivée du Beaujolais Nouveau,
- Samedi 25 novembre : soirée théâtrale dans le cadre de la tournée “Itinéraire Bis” du Théâtre du Vellein, avec le spectacle “Lalala Itou”.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com