Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > MEYRIE

Le village a fêté les 90 ans de “l’Amicale Boule” - 23/06/2017

Vendredi 16 juin, c’était la fête au village. Pensez donc, l’A.S. Boules vient de fêter ses 90 ans ! Et quelle belle histoire ! Au village, en 19270, le maire Jules Reynaud fondait la société “L’Amicale Boule”. Elle comptait alors à sa création 56 membres.
Le président fondateur n’était autre que le grand-père du président actuel de la société, André Reynaud, dit “Dédé”. Présidence et flambeau que André Reynaud a déjà porté pendant plus de 20 ans !
Pour ce 90e anniversaire de l’A.S. Boules, des archives, constituées de photos, étaient exposées à la Maison Prévert. Si ce sport est un sport très convivial, on pouvait ainsi découvrir qu’en 1927, à Meyrié, le règlement bouliste prévoyait «une amende de 1 franc pour tout membre qui aura troublé l’ordre public lors des fêtes ou réunion !»
“L’Amicale Boule” comptait donc à sa création 56 membres, 37 en 1928, 42 en 1930, 44 en 1931…
Successivement les cafés Douillet, Bollon, Brissaud et le Clos Bottu devinrent le siège des boules, et accueilleront, bien sûr, ses adeptes lors des banquets et autres retrouvailles.
Avec les années fastes de 1950 à 1990, la société avait vu les joueurs du secteur berjalliens de la Boule du Chalet Rouge et de la Maison Blanche émigrés sur le plateau meyriaut.
Le maire Eugène Rey souligna le rôle social important au village de la boule lyonnaise et le partage autour du jeu mais aussi d'un verre, d'un repas, de chants d’histoires... Et s’adressant à ceux qui se sont succédés au cours de ces 90 dernières années, et qui ont fait le succès continu de la société de boules lyonnaise, il mettait en exergue leur rôle essentiel dans les associations : «La boule peut être, demain encore, un acteur économique pour un village comme le nôtre. Un espace couvert pourrait attirer de nombreux amateurs et participer, conforter le développement de services de proximité.»
André Reynaud présentait alors les nouvelles recrues après avoir rappelé les noms des anciens présidents : Jules Reynaud, Gaby Bottu, Joseph Bottu, Gilbert Bottu, Gaby Gaget et Georges Seincerein. Pascal Malbruno remerciait les figures boulistes locales (Michelle Dumoulin, demi-finaliste du championnat de France chez les féminines). Sans oublier, pour leur actif soutien, la municipalité, l’Union bouliste de Bourgoin-Jallieu, représenté par Bernard Ferlet, les arbitres, le Comité de l’Isère, etc…

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com