Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CRACHIER

Le village a les yeux rivés vers un label “Villes et villages étoilés” - 01/09/2017

Le village, après avoir opté pour l’extinction nocturne de l’éclairage public comme dix autres communes de la CAPI, s’est inscrite au concours des villes et villages étoilés auprès de l’Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN).
L’ANPCEN anciennement ANPCN (Association Nationale pour la Protection du Ciel Nocturne) est une association française oeuvrant pour la qualité de la nuit et luttant contre la pollution lumineuse. Fondée en 1999 par des astronomes, puis rejoint par des naturalistes, chercheurs, techniciens de l’éclairage et élus, elle a évolué depuis vers une prise en compte plus large des enjeux de la pollution lumineuse : la biodiversité et les paysages, les enjeux sanitaires et sociaux, l’énergie, le climat et les déchets, les enjeux budgétaires. Elle prône l’éclairage nocturne raisonné pour protéger la faune nocturne et permettre aux habitants de voir les étoiles. L’ANPCEN est membre de la fédération France Nature Environnement et a reçu l’agrément national des associations de protection de l’environnement. L’association décerne le label “Villes et Villages étoilés”, qui se décline de une à cinq étoiles suivant le niveau d’implication de la commune dans la gestion de son éclairage nocturne.
Les membres du conseil municipal, avec le soutien du conseil municipal enfants, ont délibéré en faveur de la signature de la charte avec l’ANPCEN pour confirmer leur engagement.
 
L’extinction nocturne de l’éclairage public
Cette action consiste à éteindre l’éclairage public dans les rues, au milieu de la nuit, pendant des plages horaires définies, peu fréquentées par la population et les automobilistes qui bénéficient déjà de l’éclairage de leurs véhicules. La décision d’extinction de nuit est une initiative communale (le maire).
 
L’extinction à la CAPI
Dans le cadre de la poursuite de sa politique ambitieuse en matière de développement durable, de réduction des consommations énergétiques annuelles, de valorisation des techniques innovantes et de son Plan Lumière, la CAPI et des communes expérimentent l’extinction nocturne de l’éclairage public. L’horaire d’extinction est au minimum de minuit à 5h du matin.
Onze communes pilotes sont volontaires pour expérimenter ce dispositif : Crachier, Domarin, Succieu, Nivolas-Vermelle, La Verpillière, Maubec, Saint-Alban-de-Roche, Ruy-Montceau, Four et en octobre, ce sera au tour de Villefontaine et de Châteauvilain.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com