Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > CAPI

Les 10 ans de la CAPI : La CAPI, une intercommunalité audacieuse et innovante - 27/01/2017

La CAPI est née au 1er janvier 2007. Alors oui, elle a 10 ans ! Connaître son lieu de vie, se connecter à son territoire, ou encore se dire “je suis d’ici” passe par l’appropriation de référents communs, par la connaissance d’une histoire partagée. Ce sentiment d’appartenance est d’autant plus à portée de main que la CAPI est un territoire singulier. Ainsi, la collectivité offre des épisodes disparates, des événements contraires, des vocations contrariées mais dans lesquels chacun pour-ra trouver une part de sa propre histoire. Ce parcours chaotique, sur lequel peu auraient parié, a finalement trouvé son bassin versant, son point de convergence. On peut le dire : la CAPI est un territoire singulier à plus d’un titre.
Lors de la cérémonie des vœux aux institutionnels qui s’est déroulée mardi 24 janvier, Jean Papadopulo a évoqué cette belle aventure. Dans son propos il débutait par une phrase. Plus exactement les paroles d’une chanson. Vous avez deviné ? «Comme le disait Alain Souchon dans une de ses chansons : J’ai 10 ans, je sais que c’est pas vrai, mais j’ai 10 ans !!». Il faut dire qu’elle était facile à faire. Plus sérieusement, la CAPI a 10 ans. Et Jean Papadopulo de poursuivre : «Et oui, la CAPI a 10 ans, mais notre histoire commune débute bien avant. On pourrait d’ailleurs aisément remonter au-delà des quarante et quelques années qu’a retracées le petit film que vous venez de voir. Il est toujours important de ne pas oublier ses racines, même si depuis 10 ans, nous avons parcouru un long chemin et que nous avons décidé de le suivre, de continuer tous ensemble.» La CAPI est une agglomération atypique avec 22 communes et 108 000 habitants. Un territoire qui est cohérent. Cette agglomération recèle beaucoup de richesses au 1er rang desquels la valeur des hommes et des femmes qui la composent.
Et qui dit anniversaire, dit gâteau d’anniversaire ! Pour l’occasion, des élus d’hier et d’aujourd’hui ont bien voulu prendre la pose. C’est avec émotion, mais aussi beaucoup de fierté, que Jean-Pierre Augustin, premier président de la CAPI et Alain Cottalorda, second président, ont rejoint Jean Papadopulo, le président actuel de la CAPI. 
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com