Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Les 13 et 14 mai, ce sera l’épilogue de la fiction “Sous nos pieds” - 14/04/2017

Ne manquez pas le spectacle final qui vous emmènera sur les traces de l’ensemble des découvertes les samedi 13 et dimanche 14 mai dans les rues de Bourgoin-Jallieu !
Des découvertes singulières, dans des chantiers de la ville, amènent l’intervention du Berg - BlÖffique European Research Group.
Ce groupe de chercheurs, spécialisés en ANarchéologie, puise dans l’imaginaire poétique des habitants pour faire émerger une réalité collective enfouie.

“Il était une fois la ville, ou plutôt la ville rêvée…”
À l’occasion des travaux sur La Folatière qui vont bientôt faire émerger tout un nouveau quartier à Bourgoin-Jallieu, le Théâtre Jean Vilar se devait de faire intervenir cette équipe de choc, qui a été présente parmi nous durant tout l’hiver.
Cinq rendez-vous et des laboratoires de recherche, ouverts à tous du plus petit au plus grand, vous ont été proposés au fil de l’avancée de leurs travaux. Une grande ouverture des fouilles en déambulation dans l’espace mental et public berjalo-berjallien clôturera ce feuilleton. Autant l’avouer d’ores et déjà, vous pouvez vous attendre à tout.
Après “Les quelques jours de l’oeuf” qui avait étonné tout le monde pour la première édition des Fééries, et “Correspondance de quartier” la saison dernière, le Théâtre Jean Vilar renouvelle sa collaboration avec le BlÖffique Théâtre, toujours aussi prompt et habile à éveiller ces histoires collectives qui font la mémoire des villes.

Le dénouement “de l’histoire”…
Il était une fois à Bourgoin-Jallieu…
Il était une fois dans un chantier de construction la découverte des ossements d’un animal étrange…
Il était une fois le squelette d’un animal à trois têtes…
Il était une fois en -950 à Bourgoin-Jallieu un animal mythologique qui avait fondé la ville… 
Une équipe de chercheurs suisses, le Berg, a été appelée en renfort par le Théâtre Jean Vilar pour reconstituer l’histoire de cet animal avec l’aide des habitants.
Différents laboratoires conduits avec les Berjalliens, et une suite de péripéties accidentelles, ont entraîné de nouvelles découvertes. On vous le dit, vous ne serez pas au bout de vos surprises ! En effet, dans cette histoire, on ne sait jamais de quoi hier sera fait… Mêlant conférences-fictions et laboratoires ludiques (photographies, cartographie, mise en scène…), les chercheurs fouillent dans l’imaginaire des habitants pour recomposer l’histoire de cette découverte hors du commun.
Chacun peut encore apporter sa contribution à l’écriture de cette histoire, en famille ou entre amis…

Voici les rendez-vous en week-end pour participer à ce feuilleton théâtral :
- vendredi 14 avril de 14h à 16h30 : atelier storytelling (roman-photo).
Le Berg propose de mettre en espace et en image les aventures et découvertes du Berg survenues durant les cinq épisodes. Venez mettre en scène certains événements marquants et rebondissements de ce feuilleton ANarchéologique, pour en faire un roman photo ! (atelier mise en scène et improvisation),
- vendredi 14 avril à 19h : conférence-fiction, spectacle à la halle Grenette,
- samedi 15 avril de 10h à 17h : atelier autour des personnages du passé. Qui sont-ils ? Comment vivent-ils ? Dans la loge du stade de rugby Pierre Rajon.
Les laboratoires sont indépendants, vous pouvez vous inscrire à tous ou un seul, tout est totalement gratuit.
Infos pratiques : Épilogue les samedi 13 et dimanche 14 mai dans les rues de Bourgoin-Jallieu.
Durée de la déambulation : 1h15. Gratuit. Hors abonnement.
Inscription et renseignements auprès de Caroline Levecque : Tél. au 04.74.28.05.73 / E-mail : clevecque@bourgoinjallieu.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com