Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES BALCONS DU DAUPHINE

Les Balcons du Dauphiné : Le président vient d’être élu, il se nomme, sans surprise, Olivier Bonnard - 20/01/2017

Il y a bien longtemps qu’Olivier Bonnard est un homme public. Pensez-donc, le nouveau président des Balcons du Dauphiné est un élu de la République et il marche dans les pas de son papa. Il a succédé à celui-ci à la mairie de Creys-Mépieu en 2001. Il est également président de la communauté de communes du “Pays des Couleurs” et également conseiller régional !
Jeudi 12 janvier était un grand jour pour Olivier Bonnard. Mais pas seulement pour lui. Il en était de même pour les élus des “Balmes Dauphinoises”, de “L’Isle Crémieu” et du “Pays des Couleurs”. Ces trois intercommunalités n’existent plus. Elles ont fusionné pour donner naissance, au 1er janvier 2017, à la communauté de communes “Les Balcons du Dauphiné”.
Le temps était venu de procéder à l’élection du nouvel exécutif. Dans l’assemblée communautaire, il y avait le benjamin. Il s’agit d’Aurélien Blanc, 36 ans et maire de Saint-Marcel-Bel-Ac-cueil. Celui-ci était élu dans “Les Balmes Dauphinoises”. 
Afin que les choses se déroulent dans les règles de l’art, les cadets des intercommunalités de “L’Isle Crémieu” et du “Pays des Couleurs” étaient désignés assesseurs pour la soirée. Il s’agissait de Pascal N’Kaoua, 42 ans et élu à Crémieu. Avec un sourire en coin, il nous avouait : “Je suis juste le cadet pour ce soir. En réalité ce n’est pas moi, mais il est absent.” Quant à Marie-Lise Perrin, 38 ans élue à Morestel, elle ne regrettait pas “sa” soirée. Et oui, pas facile la mission d’assesseur. Des chiffres, elle en avait plein la tête.
C’est Raymond Bernet, nouveau maire d’Arandon-Passins et doyen de l’assemblée, qui a ouvert la séance. Âgé de 81 ans, il a rondement mené l’élection du président. À l’appel des candidats, une seule main se levait. Olivier Bonnard, président du “Pays des Couleurs”, se portait candidat pour une nouvelle aventure à bord du paquebot nommé “Les Balcons du Dauphiné”. Eh non ! Cette croisière là est belle et bien sérieuse. Et comme tout bon candidat, Olivier Bonnard a donné lecture de sa motivation. Il faut effectivement de la motivation et beaucoup de courage pour relever un tel défi, celui de façonner le nouveau territoire des “Balcons du Dauphiné”.
Dans son discours, Olivier Bonnard s’est livré en toute modestie et en toute transparence : “Cette candidature s’inscrit dans la continuité de la présidence que j’ai eu l’honneur d’exercer pour le compte de la commuauté de communes du “Pays des Couleurs” pendant plus de huit années, à savoir, une intercommunalité qui structure son territoire. Une intercommunalité qui s’investit sur des projets majeurs et qui tient à préserver les services nécessaires à la population. Et tout ceci avec la plus grande rigueur budgétaire.”
Et de poursuivre : “Je veux aussi redire que je respecterai les pactes et chartes que nous avons validé collectivement. Le choix des compétences ne sera pas remis en cause, mais je le sais, des arbitrages seront nécessaires, et plus que nous le pensions. Les PPI (Plan Pluriannuel d’Investissement) ne seront également pas remis en cause si, bien entendu, les recettes sont bien au rendez-vous. Une comptabilité analytique sera maintenu pour les budgets 2017-2018-2019 afin, là aussi, de respecter les engagements. Je vous annonce dès à présent que la recherche d’économie sera nécessaire et que sur ce point également il conviendra de faire des choix forts.”
À 18h50 et avec 56 voix, Olivier Bonnard était élu président.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com