Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES BALMES DAUPHINOISES

Initiative Nord-Isère et AG2R La Mondiale s’engagent en faveur des créateurs d’entreprise de plus de 45 ans - 05/08/2016

Les seniors démontrent un engouement certain pour l’entrepreneuriat. Néanmoins, pour réussir à faire émerger  cette vocation, il est souvent nécessaire de les accompagner en amont de la création d’entreprise. Et ce de manière personnalisée en fonction de leurs besoins. Cela peut aller de conseils dans l’évolution de sa carrière professionnelle à la reconversion professionnelle. Pour certains, il s’agira plus simplement d’ouvrir les bonnes portes pour pouvoir concrétiser un projet longuement mûri, ou rebondir après un licenciement.
C’est dans cette optique qu’une conférence sur le dispositif “Plus de 45 ans” s’est tenue au siège de la Communauté de communes des Balmes Dauphinoises vendredi 1er juillet. Cette réunion était organisée par Initiative Nord-Isère. Au programme, figurait la présentation du dispositif, mais aussi un exposé sur l’accompagnement spécifique que chacun peut  attendre. Après le mot d’accueil prononcé par Patrick Ferraris, vice-président de la Communauté de communes, la parole était donnée à Christophe Bonnet. Le témoignage de ce bénéficiaire du dispositif “Plus de 45 ans” était écouté avec attention. Il s’agit concrètement d’un accompagnement spécifique aux créateurs d’entreprise de plus de 45 ans. Christophe Bonnet a mené à bien un projet de reprise dans le secteur des Boucles du Rhône en Dauphiné. Il a bénéficié d’entretiens individuels de coaching, obtenant également un accord de financement de la part de l’association Initiative Nord-Isère.
Cette conférence était menée tambour battant par Jacques Montabert, président d’Initiative Nord-Isère, et Daniel Moulin, directeur régional Alpes d’AG2R La Mondiale, partenaire du dispositif. Rappelons au passage que Initiative France est présent en Nord-Isère depuis 1988. Association loi 1901, elle fédère autour d’elle des chefs d’entreprise, des banques, un réseau d’experts et des acteurs publics. Son rôle ? Accompagner et financer les créateurs d’entreprises par le biais d’un prêt d’honneur sans intérêts notamment. S’agissant d’AG2R La Mondiale, le groupe propose une gamme complète de produits d’épargne-retraite et de prévoyance santé. Il cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité et solidarité, performance et engagement social. Le groupe consacre chaque année un peu plus de 100 millions d'euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir les initiatives.

Un dispositif d’accompagnement complet
À l’issue de la réunion, Initiative Nord-Isère, premier réseau de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise sur le territoire, et AG2R La Mondiale, premier groupe de protection sociale et patrimoniale en France, ont signé une convention de partenariat pour lancer le “Programme + 45”. L’objectif de cette convention consiste à faire émerger les vocations entrepreneuriales.
Via ce partenariat, les équipes d’Initiative Nord-Isère et d’AG2R La Mondiale mettront ainsi en synergie leurs expertises respectives pour accompagner les porteurs de projet de plus de 45 ans au plus près de leurs besoins spécifiques. Initiative Nord-Isère se chargera des problématiques entrepreneuriales (savoir-être et savoir-faire de chef d’entreprise), allant jusqu’à permettre de trouver l’idée pour un futur projet d’entreprise grâce à des “ateliers de créativité”. AG2R La Mondiale, en tant qu’expert en matière de protection sociale et patrimoniale, conseillera pour sa part les seniors sur les problématiques de retraite, de santé, de prévoyance et d’épargne, ainsi que sur les éléments clés du statut social de futur dirigeant d’entreprise.
Concrètement, le dispositif est construit sur-mesure. Il propose des ateliers collectifs et du coaching individuel afin de maximiser les chances de réussite. Le déploiement de ce dispositif s’inscrit dans le cadre d’un partenariat national conclu en septembre 2012 entre Initiative France et le fonds d’innovation AG2R La Mondiale. Son ambition, d’ici 2020, est d’augmenter de près de 70 % le nombre d’entrepreneurs de plus de 45 ans accompagnés par Initiative France. Cela représente plus de 5 000 entrepreneurs de plus de 45 ans conseillés et financés tous les ans.
Ce dispositif est également une solution innovante pour les collectivités locales. Il a de fait vocation à faire diminuer le chômage de longue durée des populations seniors et favoriser la création de richesses et d’emplois sur le territoire. Les entrepreneurs accompagnés créent en moyenne 2,5 emplois dès leur première année. Alors, ça vous tente ?
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com