Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > L'ISLE D'ABEAU

Les CM1 à l’école des premiers secours, un diplôme à la clé - 24/06/2016

Les gestes qui sauvent des vies sont parfois des gestes tout simples... Dans cet esprit, cela fait désormais trois ans que le CCAS de L’Isle d’Abeau organise des séances d’initiation aux “premiers secours” à destination des écoliers de CM1 de la commune. Cette année, 277 enfants ont profité des conseils des sauveteurs-secouristes des Portes de l’Isère, deux volontaires venant en classe enseigner les bases.
Mardi 14 juin, c’était l’heure de la remise des “attestations”. Cette fois, c’est la classe de Caroline Toldo et Florent Totel, au groupe scolaire des 3 Vallons, qui était mise à l’honneur. Henriette Salra-Pinchon, adjointe au maire, s’est fait une joie de féliciter tous les enfants, ainsi que les trois infirmières scolaires qui s’impliquent dans cette opération. L’élue relevait : «Connaître les gestes pour porter secours à un blessé, à votre âge, c’est se sentir utile et responsable. C’est important. Au-delà, aller vers l’autre, l’aider, le secourir, c’est un formidable geste citoyen.» Lors des interventions dans chaque groupe scolaire, les écoliers auront appris le BaBa, à savoir la mise en “position latérale de sécurité” du blessé, la nécessité de garder son calme et d’avertir les secours ou un adulte... Un focus a également porté sur les brûlures. Les CM1 lilôts étaient très attentifs.
Le discours des sauveteurs-secouristes s’adapte à l’âge des enfants, naturellement. Présente lors de cette petite réception, Emeline Bois, conseillère pédagogique de la circonscription de Bourgoin, rappelait que ces initiations s’inscrivent bien dans les program-mes scolaires. Elle complétait : «L’Education Nationale organise aussi des sessions pour les enseignants, sous forme de piqure de rappel du brevet qu’ils ont passé.»
Quelle fierté pour les enfants de se voir décerner un premier diplôme ! Tous ont également reçu en remerciement un petit livret de secourisme et un porte-clé. Qui sait, cette sensibilisation a peut-être créé des vocations ?
S. Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com