Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > MONDE COMBATTANT

Les combattants de moins de 20 ans lancent un appel aux jeunes générations - 05/05/2017

Jeudi 20 avril, les Combattants de Moins de 20 ans (CMVA), section Isère, se sont réunis pour leur 17e assemblée générale dans les locaux de la Gendarmerie mobile de Bourgoin-Jallieu.
L’assemblée générale débutait par une minute de silence et chacun avait une pensée pour les soldats actuellement engagés pour le rétablissement de la Paix.
Après avoir exposé les rapports moraux et financiers adoptés à l’unanimité, un appel était lancé pour que les jeunes générations rejoignent les CMVA et prennent la relève. En effet, avec l’âge les rangs s’éclaircissent et il est nécessaire que l’esprit patriotique perdure.
A l’issue de l’assemblée, une cérémonie avec tous les drapeaux a eu lieu devant la stèle de la Gendarmerie mobile pour un dépôt de gerbes.
Un vin d’honneur et un re-pas, qui s’est déroulé dans une belle ambiance d’amitié et de retrouvailles, ont clôturé la journée.

Historique de l’association
La fédération nationale des CMVA, les plus jeunes combattants de tous les conflits et missions extérieures, a été créée en 1927, soit il y a 90 ans. Leur devise est “Vivre libre ou mourir”.
En effet, c’est en 1927 qu’André Salban fonde une amicale donnée “Combattants de Moins de 20 ans” pour regrouper tous ceux qui avaient reçu le baptême du feu avant l’âge de 20 ans. Dissoute par le régime de Vichy, elle renaît après la seconde guerre mondiale. Elle utilise comme emblème le bleuet, en souvenir des jeunes gens partis en uniforme bleu horizon.
Ces combattants n’écoutant que leur devoir et investis dans un idéal élevé sont partis volontairement et ont délibérément sacrifiés leur jeunesse, leur sang et leur vie pour que soient sauvegardées nos libertés. Certains n’avaient pas 17 ans et se trouvaient dans la Résistance, ou autres conflits, face à un ennemi souvent supérieur en nombre et en armes.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com