Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VALLEE DE L'HIEN

Les comités de jumelage de la Vallée de l’Hien et d’Izano construisent de nouveaux projets - 10/03/2017

Après avoir fêté ensemble, au cours de l’année dernière, le 15e anniversaire du jumelage entre 10 communes de la vallée de l’Hien et Izano, village de 2300 habitants en Lombardie, les deux comités de jumelage ont décidé de se retrouver le week-end dernier pour prendre le temps d’échanger sur de nouveaux projets.  
Au cœur des discussions, la volonté de poursuivre les échanges culturels et sportifs est toujours bien affirmée, et il est important que les divers échanges soient aussi accessibles à toutes les tranches d’âges dans les territoires respectifs. L’une des questions centrales portait donc sur la possibilité de mener quelques petites actions avec le jeune public, en particulier les enfants des écoles primaires.
Dans la vallée de l’Hien, la majorité des communes concernées s’est montrée intéressée par le projet, par l’opportunité pour les enfants de s’ouvrir concrètement sur des réalités différentes de leur quotidien. La forme est originale car l’initiative est reprise tantôt par des enseignants, tantôt par les municipalités dans le cadre des Temps d’activités périscolaires ou encore par des parents d’élèves afin de nourrir à moyen terme des projets spécifiques d’école. Les membres du comité de jumelage d’Izano, après avoir pris les contacts nécessaires avec les écoles concernées, ont assuré de la faisabilité de tels projets. Trois classes suivent à Izano des cours de Français et les enseignants seront ravis des possibilités de dialoguer avec les jeunes de la Vallée de l’Hien.

Un camp pour ados à l’étude
D’autres projets concernent aussi les adolescents Italiens et Français qui pourraient, au cours du mois de juillet, partager des activités communes pendant une semaine de camp en vallée de l’Hien.  Ce sujet nécessite maintenant un travail de réflexion conjoint avec les communes jumelées et la communauté de communes des Vals du Dauphiné.
D’autres temps de rencontres ont aussi été envisagés à moyen terme. Il s’agit notamment de rencontres entre les jeunes agriculteurs, mais aussi le souhait d’organiser des journées de ski dans les stations de proximité ou encore de partager des moments musicaux et théâtraux. Le comité de jumelage de la vallée de l’Hien organise également un voyage du 25 au 28 mai, dont la destination principale sera Florence, ville exceptionnelle pour la richesse de son patrimoine. 
Ce voyage et l’ensemble des activités du comité de jumelage de la Vallée de l’Hien sont ouverts à tous les habitants des dix communes jumelées. Pour adhérer, il suffit de vouloir participer aux diverses activités décidées en collectif et de s’acquitter d’une cotisation de 5 euros.
L’assemblée générale de l’association se tiendra vendredi 10 mars à 20h30 à la salle des associations à Biol. Les projets seront plus largement développés et chacun est cordialement invité.
Pour tout renseignement, contacter le président André Perrin au 06 76 03 58 39.
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com