Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES VALLONS DE LA TOUR

Les entreprises locales invitées à revenir à la terre - 03/06/2016

Les professionnels du bâtiment ont jusqu’au 6 juin pour répondre à l’appel d’offres lancé par la Communauté de communes des Vallons de la Tour. Il s’agit de bâtir le “pôle ressources” qui sera dédié aux jeunes entreprises et à la construction durable sur la ZAC de la Corderie, à mi-chemin entre La Tour-du-Pin et Saint-Clair-de-la-Tour. Pour le gros œuvre du bâtiment, ce marché public demande l’usage de la terre crue, matériau noble et local. De fait, la technique très novatrice de la terre coulée (ou béton de terre), qui allie terre crue et ciment classique, sera utilisée pour l’édification des murs dans la partie inférieure du bâtiment. 
C’est dans ce cadre qu’une dizaine de PME étaient invitées vendredi 20 mai à une réunion d’information dans les locaux de La Passerelle, à La Tour-du-Pin. Parce que la terre coulée n’est pas encore une pratique courante, la Communauté de communes proposait aux entreprises candidates au lot gros oeuvre une demi-journée de sensibilisation à cette technique. Cette rencontre avait pour objectif d’apporter aux professionnels des informations techniques sur le matériau et de préciser aux candidats les termes figurant dans le cahier des clauses techniques particulières fourni dans l’appel d’offres. Au-delà, les élus ont pour ambition de faire monter en compétences les entreprises de la construction, notamment celles qui sont implantées sur les Vallons de la Tour, où la terre crue est un matériau traditionnel qui fait partie du patrimoine local.
Après une approche théorique du sujet, une visite sur le terrain était proposée aux participants. A l’issue de cette demi-journée, une attestation de présence a été remise à chaque participant, qui devait obligatoirement la joindre à la candidature de son entreprise (ou groupement d’entreprises) au lot gros oeuvre.
Le “pôle ressources” de la future zone d’activité économique de la Corderie ouvrira ses portes au début de l’année 2018. Les travaux doivent démarrer cet automne et s’étaleront sur toute l’année 2017. En tout, plus de 1 000 m2 seront loués ou mis à disposition des créateurs et des jeunes dirigeants d’entreprises (bureaux, ateliers, espaces de travail en commun...). Ce bâtiment est la première pierre d’un plus vaste projet d’aménagement qui comprend aussi un “village des artisans”, un pôle de loisirs marchands et des logements.
S. Perrin
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com