Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LES VALLONS DE LA TOUR

Une reprise “à fond la forme” au centre nautique - 09/09/2016

Les amateurs de gymnastique aquatique vont être servis. Alors que la saison 2016-17 va bientôt démarrer, l’équipe du centre nautique communautaire de La Tour-du-Pin innove encore. Neuf drôles d’engins ont pris place au bord du grand bassin intérieur. Anne-Sophie Raynaud, la directrice des lieux, sourit : «Ce sont des vélaqua, des sortes de vélos flottants sans pédales qui permettent de faire travailler toutes les chaînes musculaires. C’est vraiment très ludique !» Envie d’essayer ? Des séances seront encadrées par un maître-nageur à partir du 19 septembre le lundi de 10h15 à 11h, le mardi de 12h30 à 13h15 et de 19h15 à 20h, le mercredi de 12h30 à 13h15 et le vendredi de 9h30 à 10h15. «Nous combinerons le vélaqua avec de l’aquabike classique, de l’aquagym et de l’aquajogging», annonce la responsable.

Inscriptions du 12 au 14 septembre
Réunies au sein des activités “bien être”, d’autres séances offrent un large choix du lundi au vendredi avec le même principe : bouger dans l’eau ! Anne-Sophie Raynaud souligne : «Nous sommes un peu victimes de notre succès. Les gens ne doivent pas rater les dates d’inscription, qui auront lieu lundi 12 septembre de 17h30 à 20h30 pour l’aquabike, mardi 13 septembre de 10h à 12h pour l’aquaseniors et de 17h30 à 20h30 pour l’aquatraining, puis mercredi 14 septembre de 14h à 16h pour l’école de natation.» Face à l’engouement pour l’aquabike, le centre nautique a même décidé de réserver des créneaux supplémentaires les vendredis, samedis et dimanches, durant lesquels les vélos seront en location libre (7 euros). 
Après un été qui s’est bien déroulé malgré une fréquentation en baisse en raison d’une météo pas terrible (7 000 entrées en juillet et août contre 11 000 en 2015), un vent de nouveauté souffle sur le centre nautique. Marie-Christine Frachon, vice-présidente de la Communauté de communes, apprécie la qualité du programme : «C’est dans le droit fil de ce que souhaitent les élus. Avec le recrutement d’Anne-Sophie en 2014, les cours de gym aquatique se sont dynamisés. Nous voulions vraiment faire vivre l’équipement, donner la possibilité aux habitants de le fréquenter pas seulement pour nager. La tendance est aux activités ludiques, à la détente. Nous nous efforçons de répondre à l’évolution des demandes.» Les tarifs de ces activités, tout comme le prix d’entrée à la piscine (réouverture au public le 12 septembre), restent inchangés. Pour les élus, le prix ne doit pas être un frein aux plaisirs nautiques.

Un nouveau système de billetterie
C’est également en pensant aux usagers et à leur confort que la collectivité a engagé un grand chantier pluriannuel de rénovation de l’équipement il y a quatre ans. Parmi les “petits travaux” de 2016, on peut citer la pose d’un carrelage sur les plages en béton du bassin extérieur, ainsi que la reprise des peintures des façades extérieures. Au-delà, les élus ont engagé une réflexion visant à réaliser des économies sur le fonctionnement. Cela se traduira par la signature d’un contrat de performance énergétique au 1er semestre 2017. Marie-Christine Frachon précise : «L’objectif, c’est d’optimiser le chauffage de l’eau et l’éclairage sans que cela nuise au confort des baigneurs. Ce plan entraînera sans doute le remplacement de la chaudière, un investissement qui sera amorti par les économies réalisées sur la facture de gaz.» Avec l’argent dégagé à terme, pourquoi ne pas imaginer dans le futur un “espace détente” avec sauna et jacuzzi dans le sous-sol du bâtiment ?
Nous n’en sommes pas là. Déjà, le centre nautique se dote pour cette rentrée d’un nouveau système de billetterie “ultra-moderne”. Les cartes d’abonnement seront échangées contre des badges que l’on n’aura plus qu’à présenter au lecteur d’un portique automatisé. «Ce sont des badges rechargeables. Il faudra bien que les usagers le gardent» avertit Anne-Sophie Raynaud. Voilà une piscine au goût du jour !
 Stéphane Perrin
 
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com