Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

L’été sera festif avec le retour du Miron en point d’orgue ! - 10/06/2016

Pas de doute, l’été sera “show” à La Tour-du-Pin. L’équipe du service culturel a en effet concocté plusieurs temps forts qui animeront la ville de belle manière. Ca démarrera fort mardi 21 juin avec la traditionnelle Fête de la musique. Pour l’occasion, pas moins de huit scènes seront réparties dans différents quartiers, avec une scène “découverte” qui promet d’attirer du monde sur la place des Halles. La directrice du service, Amandine Grosclaude, annonce : «Les artistes qui s’y produiront à partir de 19h ont été sélectionnés par un jury pour leur qualité, mais surtout parce qu’ils jouent des créations personnelles.» La tête d’affiche se nomme Sophie Tapie, chanteuse qui avait marqué la saison 2 de “The Voice”. L’artiste (country folk) vient de sortir un nouvel album, “Sauvage”. On écoutera également avec plaisir Julie Bally (rock grunge), Fahro (pop) et PVC (plastic rock) pour conclure. Au total, 23 groupes aux styles variés, du gospel au hard-rock en passant par le jazz, feront résonner de belles notes à la nuit tombée.

Un Miron sur des airs d’époque Renaissance
A peine le temps de se remettre que l’on enchaînera sur la 2e édition de la Fête du Miron, du 8 au 10 juillet. Claire Durand, adjointe à la Culture, souligne : «C’est une tradition que nous tenions à ancrer dans le temps en lien avec les associations, les commerçants, les écoles... C’est un évènement fédérateur qui doit attirer du monde à La Tour !» Cette année, le célèbre chat prendra des airs de Renaissance à l’occasion des 500 ans du passage de François 1er à La Tour-du-Pin. Dans ce cadre, l’association “La Tour prend garde” présentera une exposition passionnante à la Maison des Dauphins, intitulée “Car tel est mon bon plaisir” (à voir à partir du 25 juin). 
Dès le vendredi après-midi, les enfants seront invités à fabriquer des masques en papier mâché avec la MJC, juste avant une grande parade en musique sur le thème des princes et des princesses avec la mascotte de la fête du Miron en tête ! Pour l’inauguration officielle, à 18h30 sur la place Antonin Dubost, on nous annonce également un petit défilé des six costumes de style “Renaissance” revisités par les élèves de la section “mode” du lycée Elie Cartan. La troupe des Pennons de Lyon sera aussi de la partie, “Fa Si La Music” assurant l’ambiance musicale. On va en prendre plein les yeux !

Costumes, chocolat et acrobaties en moto
La journée du samedi 9 juillet sera tout aussi animée avec un grand marché artisanal de 10h à 22h sur la place Antonin Dubost. Parmi les animations, l’association familiale encadrera un atelier de fabrication de salamandres François 1er en porte-clés, tandis que “La Tour prend garde” proposera un atelier héraldique pour les enfants (fabrication de blasons). Il y aura également une démonstration d’escrime avec les “Lames du Dauphiné”, des jeux d’époque géants... à 21h, ce sera show sur la place Carnot avec Julien Perret, champion de France de moto trial acrobatique. En somme, on passera de la Renaissance aux chevaux mécaniques !
On remettra ça le dimanche avec un banquet prévu à midi. Le public pourra ensuite assister devant les Halles à un défilé de costumes Renaissance et au passage du roi, à des saynètes, des danses et «autres galantes folâtreries» sourit Claire Durand. Le matin, les plus sportifs se seront élancés sur les parcours de la Randonnée du Miron. La Retraite Sportive Turripinoise donne rendez-vous à partir de 8h au centre Equinoxe.
Mais qui dit Miron, dit aussi cette petite gourmandise chocolatée qui fait la fierté de la ville. De nouveau, deux pâtissiers de La Tour animeront une “master class” le samedi au centre Equinoxe. L’occasion d’apprendre les rudiments de la préparation du célèbre chocolat. Un concours de pâtisserie autour du “Miron revisité” suivra le lendemain. Les ingrédients de base ? Le chocolat, l’amande et le citron. Les “experts” ajouteront de la nougatine. En prime, Mickaël Vermare présentera sa propre recette. Autre élément du patrimoine local, les triptyques de l’église se visiteront samedi (10h30) et dimanche (15h et 17h) avec René Mollard. Au fait, le vendredi 8 juillet marquera aussi le coup d’envoi des séances ciné été en plein air avec “Le chat potté” projeté aux Hauts de Saint-Roch. On va se régaler !
Stéphane Perrin

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com