Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-CLAIR-DE-LA-TOUR

L’IME du Domaine de Saint-Clair à la recherche de jeux extérieurs - 22/07/2016

Le pôle Enfance Nord-Isère lance un appel aux généreux donateurs. L’IME a déménagé et n’a pu apporter les jeux extérieurs présents à Saint-Chef. La mise en place de ces jeux est une priorité pour l’épanouissement des enfants. Le matériel à prévoir doit être accessible à tous. Pour les enfants cela se traduit par des structures multiples avec escaliers, toboggans, cabanes, araignées, balançoires, tourniquets, trotteurs, vélos, bacs à sable… Pour les adultes l’IME souhaite des balançoires adaptées aux plus grands, vélos, trottinettes, cages de foot, paniers de basket…
Un compte dédié aux jeux extérieurs du pôle Nord-Isère a été ouvert à l’AFIPAEIM. Les parents de jeunes et des adultes sont soutenus dans leur démarche par Alain Roman, directeur, et Salim Mana, directeur adjoint. Associations caritatives, et fondations vont être démarchées mais les parents lancent un appel. Ils ont besoin de l’aide de tout le monde afin de financer ce beau projet. Petits comme gros dons seront les bienvenus.
Les Instituts Médico-Educatifs (IME) ont pour mission d’accueillir des enfants et adolescents handicapés atteints de déficience intellectuelle quel que soit le degré de leur déficience. L’objectif des IME est de dispenser une éducation et un enseignement spécialisés prenant en compte les aspects psychologiques et psychopathologiques et recourant à des techniques de rééducation. Les Instituts Médico-Educatifs regroupent ce que l’on désignait auparavant et de façon distincte les “Instituts Médico-Pédagogiques” (IMP) et “Instituts Médico-Professionnels” (IMPro). Par ailleurs, les Instituts Médico-Educatifs (IME) sont spécialisés selon le degré et le type de handicap pris en charge.
En effet, la déficience intellectuelle peut s’accompagner de différents troubles, tels que des troubles de la personnalité, des troubles moteurs et sensoriels, des troubles graves de la communication… Les IME sont financés par l’Assurance Maladie en tenant compte du prix de journée et suite à un agrément de l’ARS (Agence Régionale de Santé).
Rappelons qu’AFIPAEIM a été créée en 1961 sous la forme d‘une association loi 1901 à but non lucratif. Elle est reconnue d‘utilité publique depuis 1968. L’AFIPAEIM est gérée par des parents, c'est-à-dire par des personnes qui vivent au quotidien la réalité du handicap. AFIPAEIM est spécialisée dans la prise en charge de l’handicap intellectuel. Avec près de 40 établissements et services, l’AFIPAEIM est aujourd’hui un des acteurs sociaux importants du département de l’Isère.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com