Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > FRONTONAS

“L’informatique pour tous” s’ouvre au plus grand nombre - 17/02/2017

En ce mardi 14 février, le bonheur était total du côté de la mairie ! Et non, rien à voir avec la fête des amoureux. Bien que le rendez-vous qui nous était donné scellait le début d’une belle aventure sur fond d’informatique. Etre autonome dans son quotidien est très important pour tout un chacun et, dans un futur proche, le domaine de la communication nécessitera la maîtrise de l’outil informatique.
Alors oui, ça y est, le plus grand nombre va pouvoir “surfer” sur la toile ! Enten-dez par là le fait que chacun va pouvoir gagner en autonomie. Et plus précisément pour commander le certificat “Qualité de l’Air”, remplir sa déclaration d’impôts, rédiger un courrier, écrire et recevoir des messages, etc…. Par ailleurs, un certain nombre de démarches administratives se font déjà en ligne. Si l’exercice est aisé pour certains, c’est  plus compliqué pour d’autres. Un constat qui a fortement sensibilisé les membres de la commission du CCAS, ce qui a donné lieu à une réflexion de travail autour d’un beau projet : “l’informatique pour tous”. Initiée par le CCAS de Frontonas, cette belle initiative s’est également effectuée en partenariat avec le CCAS de Chamagnieu.
Grâce à un travail d’équipe dirigée par Evelyne Couturier, directrice du service “Autonomie” à la Maison du Territoire de Crémieu, le projet est devenu réalité. Mais pour y parvenir, il fallait des formateurs bénévoles et du matériel informatique. Et pour Annie Barbier, adjointe aux affaires sociales, la mission n’était pas des moindres. Mais qu’à cela ne tienne, les ateliers “informatique” allaient voir le jour ! Et sur les communes de Frontonas et de Chamagnieu, le bénévolat est sans faille. De là, les choses se sont rapidement accélérées. Au total, ce sont 8 bénévoles qui se sont manifestés, dont 5 pour la seule commune de Frontonas. Il s’agit d’Anne, Jean-Paul, Jean-Yves, Patrick et Yves. Imprégnés d’une grande motivation, ils ont avancé à grands pas dans la préparation des séances et des groupes de niveaux. On compte 39 participants ! L’atelier s’adresse à un public dont l’âge se situe entre 50 et 80 ans. Chacun a reçu la confirmation de leurs dates de cours. «Cela s’est fait par un contact direct», soulignait Jean-Yves, l’un des formateurs. Et d’ajouter : «Nous avons mis un point d’honneur à appeler directement tous les participants. L’accueil a été très positif du fait du matériel mis à disposition. Nous allons nous occuper de débutants, mais également d’autres niveaux, simplement pour une remise à niveau et apprendre de nouvelles choses. Nous devons désacraliser la peur de l’informatique. Si on arrive à cela, on aura gagné.»
Les premiers groupes, composés de 6 à 7 personnes, se retrouveront autour de leurs formateurs dès le 7 mars. L’atelier se déroulera au rythme d’un cours par semaine, les mardis ou jeudis, jusqu’au mois de juin.

Une dotation de dix ordinateurs
Et le matériel direz-vous ! Là encore, c’est une belle histoire, et même une aubaine pour le CCAS ! C’est la société XEFI, fournisseur en informatique sur la commune, qui a offert les ordinateurs. Au départ, Annie Barbier misait sur la mise en location de 5 à 6 ordinateurs. Lorsqu’elle a appris que la société en offrait 10, elle n’y croyait pas vraiment. Un geste généreux qui a donné lieu à une kyrielle de remerciements. Tout d’abord de la part d’Annick Merle, maire et vice-présidente du Conseil départemental, laquelle préside également la commission du CCAS. Elle s’empressait aussitôt de présenter Sacha Rosenthal, PdG et fondateur de la société XEFI, une belle entreprise qui a le vent en poupe ! Si son siège est situé à Rillieux-la-Pape (69), l’entreprise XEFI regroupe 31 sociétés dont 19 en franchise. 12 d’entre elles se trouvent en région Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté.
Pour le département de l’Isère, l’une se trouve sur la commune de Sablons pour le Sud-Isère et sur Bourgoin-Jallieu pour le Nord-Isère. L’entreprise XEFI a 20 an, et compte 250 salariés. Aux côtés de Sacha Rosenthal, on notait la présence de Romain Chazal et Mathieu Dohm, représentant la société sur le département.
La réussite de la mise en place de cet atelier passe par la générosité de l’entreprise. Et pour Sacha Rosenthal, ce don coulait de source. «Je ne suis pas que PdG. Je suis également président d’une association, je suis donc sensibilisé à la cause. Mais dans cette démarche gracieuse, nous ne sommes pas seuls. L’entreprise des produits informatiques a également joué le jeu. L’objectif étant de trouver la meilleure solution afin qu’elle soit opérationnelle et que cela rende service.»
De son côté, Annick Merle déclarait avoir beaucoup de chance de pouvoir compter sur l’équipe du CCAS. Une équipe super active qui est composée de 5 membres élus au sein du conseil municipal et de 5 membres extérieurs. «Beaucoup de communes sont confrontées au manque de bénévolat. Ce n’est pas le cas sur Frontonas. Au CCAS, tout le monde donne la main. Il y a de vrais ateliers et de vraies choses qui se mettent en place. La richesse de cette expérience en est la plus belle définition», soulignait encore Annick Merle.
Enfin, Annie Barbier mettait encore l’accent sur la démarche de prévention de l’autonomie.
Pour plus d’informations, vous êtes invités à vous rapprocher de la mairie. Rappelons qu’Annie Barbier tient une permanence, sur rendez-vous de préférence, le mardi de 9h à 11h.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com