Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > DOMARIN

Lukas et Giovanni : deux jeunes exemplaires ! - 13/01/2017

On ne parle que trop souvent, et de façon négative, de la jeunesse d’aujourd’hui. Eh bien, nous allons vous conter deux belles histoires d’acte de bravoure.
Lors de sa cérémonie des voeux, qui s’est tenue samedi 7 janvier à la salle de la Ferronnière, Alain Mary, maire, a mis à l’honneur deux jeunes. Le premier se prénomme Lukas. Le second, c’est Giovanni.
Alors commençons par Lukas. Cela s’est passé le 24 septembre dernier, au “Plansonnet”. Alain Mary, très ému, évoque les faits devant une très nombreuse assistance. Ainsi, une partie du public découvrait le sang-froid et la présence d’esprit de Lukas, malgré son jeune âge. Le maire raconte : “Ce jour du 24 septembre, un habitant du quartier partait effectuer quelques courses sur Bourgoin-Jallieu. Il descend de son véhicule pour fermer le portail. À peine est-il sorti qu’il voit sa voiture lui échapper, très certainement en raison d’un frein à main mal serré. Comme chacun d’entre nous l’aurait fait, il a essayé de rattraper le véhicule. Mais celui-ci, prenant de la vitesse, l’a entraîné dans sa course. Le domarinois trébuche et se retrouve coincé sous la voiture. Heureusement, quelques minutes après les faits, Lukas passe à proximité. Intrigué par cette voiture, il s’est vite rendu compte de la gravité de la situation. Le temps d’échanger quelques mots avec le conducteur, et ne pouvant rien faire seul, Lukas est parti chercher du secours. Les sapeurs-pompiers sont rapidement alertés de cet accident peu banal et les secours ont nécessité d’importants moyens de désincarcération. La situation était délicate et l’issue aurait pu être fatale. Le blessé a été transporté par hélicoptère jusqu’à l’hôpital le plus proche. Après un mois d’hospitalisation, suivi d’un mois de convalescence, cet habitant a pu regagner son domicile.” Ainsi, Alain Mary était fier de remettre la médaille de la commune, à Lukas, pour son acte de bravoure et la lucidité dont il a fait preuve.
Ensuite, c’était au tour de Giovanni de rejoindre le maire. Là, c’était une autre histoire qu’allait nous raconter Alain Mary. Les faits sont particulièrement marquants et Giovanni n’est sans doute pas prêt d’oublier cette journée du 22 octobre 2016. Les faits sont les suivants, et ils sont, une fois de plus, évoqués par Alain Mary : “Giovanni se trouve à Bourgoin-Jallieu. Et pour rejoindre des copains, c’est à pied qu’il se rend jusque sur la commune de Domarin. C’est en arrivant à hauteur des barrières de la voie ferrée que son attention se porte sur un véhicule stationné avec une portière ouverte. Une voiture qui est, visiblement, abandonnée. Personne ne se trouve à l’intérieur, ni même à ses proches abords. C’est en scrutant les environs qu’il aperçoit une personne allongée sur la voie ferrée. Giovanni se précipite pour venir en aide à une jeune femme inconsciente, suite à une prise massive de médicaments. Rapidement, Giovanni l’extrait alors que les barrières sont en train de se fermer. Il appelle les sapeurs-pompiers qui, rapidement, vont prendre en charge la jeune femme qui est toujours in-consciente. Celle-ci sera transportée à l’hôpital, où elle a été tirée d’affaire.”
Une intervention d’autant plus héroïque que Giovanni, au moment des faits, avait un bras en écharpe. C’est pour cela qu’il a également reçu la médaille de la commune.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com