Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

L’unité de néonatologie du Nord-Isère vient de souffler sa première bougie ! - 14/04/2017

Mercredi 5 avril dernier, c’était la fête sur le site du Médipôle ! Pensez donc, l’unité de néonatologie du Nord-Isère soufflait sa 1ère bougie ! Alors, c’était flonflons et cotillons dans la salle du self, à la Clinique Saint Vincent de Paul.
Enfin, vous l’aurez compris, c’est dans un écrin feutré et aux couleurs pastels que les festivités se sont déroulées. Et tout était, bien entendu, parsemé de douceur avec les nombreux bambins invités à la fête.
Et oui, c’est dans une belle ambiance familiale que les personnels des maternités de la Clinique Saint Vincent de Paul, du Centre Hospitalier Pierre Oudot, de la néonatologie ainsi que la communauté des Petites Soeurs ont célébré ce bel anniversaire.
Un bel événement qui rassemblait une centaine de personnes.
Après les discours prononcés par la direction des établissements, la parole était donnée à Matthieu Piquet-Gautier, cadre de santé, et au Dr Céline Laurain, pédiatre, tous deux représentant l’unité de néonatologie.
Notez que depuis son ouverture, l’unité a accueilli 117 bébés et 84 familles.
Puis, le moment était venu de donner le coup d’envoi des festivités ! Et inutile de vous dire qu’il y avait de l’animation ! Plus particulièrement avec le spectacle de “Merlanchanteuse”, “Picorette”, etc…
Tout ce petit monde était également heureux de participer à cette belle fête de famille. Au programme, il y avait encore des comptines chantées, dont “Les petits poissons”, et de nombreux autres chants enfantins.
Et puis, qui dit anniversaire, dit gâteau ! C’est aux côtés de nombreux enfants que Marie-Laurence de Laget, directrice de la Clinique Saint Vincent de Paul, et Serge Malacchina, directeur du Centre Hospitalier Pierre Oudot, ont eu l’honneur et le privilège de souffler la première bougie de l’unité de néonatologie.

L’unité de néonatologie
L’unité de néonatologie du Nord-Isère, commune aux deux maternités du Médipôle (celle de la Clinique Saint Vincent de Paul et celle du Centre Hospitalier Pierre Oudot) est hébergée, une année sur deux, dans chacun des établissements, ceux-ci étant reliés par une passerelle. Après avoir été accueilli au Centre Hospitalier Pierre Oudot après son ouverture le 14 mars 2016, le service a été transféré à la Clinique Saint Vincent de Paul le 10 janvier dernier.
Depuis son ouverture, le taux d’occupation, supérieur à 80 %, témoigne de la nécessité de cette unité qui répond à un vrai besoin de santé publique sur le territoire nord-isérois.
Cette unité permet l’hospitalisation des bébés près de leur mère, ainsi que le rapprochement des familles. Le tout se déroule dans une structure innovante, respectant les normes de qualité et de sécurité inhérente à ce type d’activité. Avec cette ouverture, il y a un an, il s’agit bien d’offrir à la population un service jusqu’ici absent, néanmoins nécessaire et garantissant la sécurité des nouveaux-nés du Nord-Isère.
En effet, le bassin de santé du Nord-Isère était l’un des rares territoires de plus de 300 000 habitants à ne pas disposer de service de néonatologie, malgré des indicateurs démographiques positifs : croissance démographique, solde migratoire, fort taux de natalité…
Si à la suite d’un accouchement, au Centre Hospitalier Pierre Oudot ou à la Clinique Saint Vincent de Paul, une surveillance médicale est jugée nécessaire, le nouveau né est pris en charge dans l’Unité de Néonatologie du Nord-Isère. Quel que soit le lieu de l’hospitalisation de la maman, celle-ci peut se rendre en néonatologie à tout moment, facilement et rapidement.
Dans ce service, une prise en charge de qualité est assurée par une équipe permanente de médecins, de puéricultrices et d’auxiliaires spécialisés.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com