Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ENSEIGNEMENT / VIE SCOLAIRE

Lycée Gambetta / Ecole ambassadrice : “Des projets qui forgent la citoyenneté future des lycéens” - 13/10/2017

Jeudi 21 septembre dernier, l’émotion se mêlait à l’excitation. Eh oui ! C’était un grand jour pour les lycéens comme pour l’équipe enseignante. Pensez donc ! Une cérémonie était organisée au sein de l’établissement à l’occasion de l’inauguration de la plaque officielle “École Ambassadrice”. Celle-ci s’est déroulée en présence d’un aréopage d’élus dont, entre autres, Michel Dantin, dépu-té Européen, membre de la commission parlementaire de l’agriculture et du développement rural, Olivier Bonnard, Conseiller régional, Marie-Laure Desforges, adjointe berjallienne en charge de la culture et conseillère communautaire de la CAPI, Aurélien Leprètre, conseiller municipal délégué à Bourgoin-Jallieu, et Arnaud Gabet, Chef de Cabinet du maire de Bourgoin-Jallieu, et des représentants du monde de l’entreprise.
Dans l’Académie de Grenoble, pour l’année scolaire 2016-2017, c’est le Lycée Professionnel Léon Gambetta qui a été sélectionné, et qui a mené à bien ce projet grâce à l’investissement de Céline Dechosal, proviseure de l’établissement, des enseignants “Ambassadeurs seniors” et des lycéens “Ambassadeurs juniors”.
Les jeunes de ce lycée ont ainsi pu saisir cette occasion unique pour échanger avec le député Européen. Lycéennes et lycéens “Ambassadeurs juniors” lui ont fait part de leur expérience et lui ont posé toutes les questions qu’ils souhaitaient sur le rôle de député Européen, mais également sur le fonctionnement des institutions de l’Union européenne.
Le programme “École Ambassadrice” du Parlement Européen vise à créer un réseau d’écoles, d’enseignants et d’élèves qui interagissent avec le Parlement Européen, ses députés et ses bureaux d’information dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
 
Les écoles ambassadrices
Le programme des écoles ambassadrices du Parlement européen a pour but de sensibiliser les élèves à la démocratie parlementaire et aux valeurs citoyennes européennes, ses députés et ses bureaux d’information.
En France, le programme s’adresse aux établissements d’enseignement secondaire et professionnel.
De nombreux avantages s’offrent aux écoles ambassadrices : des séminaires gratuits pour les enseignants dans les Etats membres, à Bruxelles ou à Strasbourg, du matériel pédagogique interactif et innovant gratuit, la possibilité de participer à une journée Euroscola et à la rencontre des jeunes européens “EYE” à Strasbourg, des contacts avec les députés européens dans le cadre de visites d’écoles, de débats et d’activités en ligne ou encore le jumelage avec d’autres écoles européennes qui font partie du réseau.
Pour devenir une école ambassadrice, il faut que l’établissement soit présélectionner par le rectorat de l’académie, organise un séminaire d’information pour présenter le programme aux enseignants, doit faire le suivi de la mise en œuvre du programme dans les écoles devant remplir un certain nombre de critères pendant l’année scolaire, évaluer la mise en œuvre réalisée à la fin de l’année scolaire et si cette dernière est positive, l’établissement se voit alors décerner le titre d’école ambassadrice.
Les actions devant être mises en œuvre sont l’enseignement de la démocratie parlementaire et la citoyenneté européenne, des activités éducatives pour sensibiliser à la démocratie parlementaire et aux valeurs de la citoyenneté européenne, la nomination d’ambassadeurs parmi les enseignants et les élèves, la mise en place d’un point d’information Parlement européen / Union européenne dans l’école et organiser une activité dans tout l’établissement pour la journée de l’Europe.
Pour conserver leur titre d’école ambassadrice, les établissements participants doivent continuer à mettre en œuvre les activités du programme et sont évalués chaque année scolaire.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com