Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Meyrieu-les-Etangs : La tradition a été respectée avec des animaux, un joli corso et de nombreux visiteurs - 08/09/2017

Samedi 26 et dimanche 27 août derniers, le village de Meyrieu-les-Étangs était en ébullition. Cela faisait des mois qu’une équipe de bénévoles se mobilisait pour organiser l’édition 2017 du comice agricole de la Région Saint-Jeannaise.
Voilà une belle édition qui vient de se terminer sur un beau succès. Il y avait du monde, du soleil, des animaux, un joli corso et beaucoup de convivialité. Au total, le village de Meyrieu-les-Étangs aura présenté 13 chars sur la journée du dimanche. Et chacun des visiteurs, tout comme Pascal Deny, le Monsieur Loyal du week-end, a “kiffé” la superbe troupe des majorettes ! Il faut dire que celui-ci était composé de “personnages” importants avec, en première ligne, Alain Couturier, maire de Meyrieu-les-Étangs, et son 1er adjoint Joël Soris. Il y avait même Georges Colombier, Parlementaire Honoraire.
Soulignons encore la pleine implication de communes voisines qui participaient au corso : St-Jean-de-Bournay, Villeneuve-de-Marc, Saint-Agnin-sur-Bion, Sainte-Anne-sur-Gervonde, Beauvoir-de-Marc et Artas. Et depuis le début de l’aventure, il faut savoir que Meyrieu-les-Étangs présente un char à tous les comices organisés sur le territoire de la Région Saint-Jeannaise.
Pour cette édition 2017, l’organisation du comice agricole aura fait se mobiliser près de 400 bénévoles. Toutes et tous ont travaillé des mois durant pour que cette fête soit une réussite. Et en plus, le soleil était au rendez-vous. Alors oui, c’était merveilleux ! Et ce ne sont pas Lucie, la Reine, et ses Dauphines Vérane et Cassandra qui vous diront le contraire. Ni même Charlotte et Léonie, les deux petites Miss.
En ce qui concerne l’exposition de vieux tracteurs, le succès était également au rendez-vous. On pouvait voir dix tracteurs, un camion GMC, deux motoculteurs, un solex et une jeep que Franck Perrichon (un habitant de Meyrieu-les-Étangs) a restauré sur plusieurs années., et cela en valait vraiment la peine. La réussite était également de mise pour l’exposition de matériels en tout genre, mais aussi la vente de produits artisanaux. Lors de cette fête traditionnelle, plusieurs expositions sur le thème de l’eau étaient organisées, notamment avec le concours du Syndicat de Défense des Étangs, Nature Vivante, les Maïs de la Roche, la Gaule Gervondine, la Fédération départementale de la Pêche, le Syndicat de Rivière des 4 Vallées, l’Agence de l’Eau et l’école de Meyrieu-les-Étangs.
Du côté des animations, les jeux géants en bois destinés aux enfants ainsi que les activités manuelles ont eu leur public. Elles étaient proposées par Trois petits points etc… une association du village. Quant aux groupes musicaux, ils n’étaient pas en reste avec Macadam (musique de rue) et le MAB (Mi-Acoustique Band). Plus loin, les balades à poneys et les parcours ludiques, ainsi que la démonstration de dressage équestre et une “maréchale” ferrant ont enthousiasmé le public. Il en était de même avec le bétail où avaient pris place quelques génisses et veaux (deux élevages) et une quinzaine de chevaux (sept élevages) dont une majorité de Comtois. Du côté de l’intendance, ce sont quelques 150 plateaux repas qui ont été servis le samedi midi et 500 le dimanche midi (jambon à la broche et pommes de terre sautées).
Ce comice agricole était organisé pour la 4e fois sur la commune de Meyrieu-les-Étangs. C’était en 1967, 1983 et 2001 ! Pour cette édition 2017, le village avait la joie et l’honneur d’accueillir une délégation de ses amis de Pringsdorf (Autriche). Précisons au passage que le jumelage remonte à 1995.
Enfin, une mention particulière était faite aux écoliers qui, lors des Temps d’Activités Périscolaires, avaient réalisé toute la décoration du village. Ainsi, plein d’animaux peints sur du bois étaient exposés le long de la route départementale.
Sur les deux jours il y avait des fanfares, un bal “mousse” le samedi soir, un bal et un magnifique feu d’artifice le dimanche soir, histoire de clore, en beauté, cette belle fête de la ruralité.
C. Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com