Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Mieux connaître le centre communal d'action sociale - 05/05/2017

Le centre communal d'action sociale (CCAS) développe différentes activités et missions dans le domaine de l’action sociale. Son action est directement orientée vers la population de Saint-Jean-de-Bournay.
Ce dernier est un établissement public administratif communal distinct des autres services municipaux à ce titre. Il est géré par un conseil d’administration présidé par le maire, Daniel Cheminel.
Le conseil d’administration du CCAS est composé pour moitié d'élus municipaux et de personnes qualifiées, représentantes des associations investies dans le champ social et nommées par le maire. Il est l'outil essentiel de la mise en œuvre de la politique sociale municipale et anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison avec les institutions publiques et privées et les partenaires associatifs. 
Le CCAS de Saint-Jean-de-Bournay s'investit dans trois grandes missions :  
- l'insertion et les aides à la population à travers l’accueil des personnes en difficulté et l’accompagnement social des bénéficiaires du RSA, des aides facultatives ponctuelles et des aides sociales légales,
- le soutien aux seniors avec des prestations de maintien à domicile (portage de repas, télé assistance) et la mise en place de dispositifs de prévention et de vigilance afin de répondre au mieux à leurs besoins et favoriser le lien social. Notons en particulier l'aide à l'installation de télé alarme et son suivi annuel. Le repas des anciens, qui regroupe en février les seniors de plus 67 ans de la commune, est un évènement incontournable de l'action du CCAS et cette année, 328 seniors étaient rassemblés dans ce moment festif.
- l’accès et le maintien dans le logement avec l’instruction des demandes de logement, l’articulation avec les bailleurs sociaux et les autres partenaires œuvrant dans ce domaine. La volonté du CCAS est de développer davantage son action vis-à-vis des familles, a l'occasion des naissances et de la fête des mères.  
Son budget général est de 52.000 euros en 2017. Le CCAS est là pour répondre aux besoins et aux attentes de la population saint-jeannaise dans le domaine social, l'informer et lui proposer ses services ou l'orienter éventuellement vers d’autres partenaires si nécessaire. La disponibilité presque permanente des responsables élus, Mme Kohler en particulier, la proximité matérielle du CCAS et la mairie en font un outil très accessible pour aider la population.
Ce service est malheureusement trop méconnu. Aussi, des actions comme la vente d'huîtres qui s’est déroulée en janvier et une journée andouilles et pommes de terre le 9 septembre prochain sont l'occasion pour les ac-teurs du CCAS de se rapprocher de la population et de mieux faire connaître son investissement local.
Les CCAS aident et soutiennent les plus défavorisés dans un contexte large d'interventions de développement social local. Ils sont le moyen privilégié par lequel la solidarité publique, nationale et locale, peut réellement s'exercer.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com