Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Mise en place de la “participation citoyenne” pour enrayer la délinquance - 03/02/2017

Samedi 14 janvier, la mairie en lien avec la Brigade de Gendarmerie de Bourgoin-Jallieu organisait une réunion d’information qui s’adressait aux habitants du Bourg. Et malgré la neige, plusieurs administrés étaient au rendez-vous. Il faut dire que le sujet était de taille. Il consistait à la mise en place de la “participation citoyenne”. En effet, on dénombre 46 cambriolages pour la seule année de 2016, contre 30 en 2015. Il s’agissait là d’une première phase de mise en place du dispositif “participation citoyenne”. Cette action sera étendue à tout le village au fur et à mesure de l’avancement du projet. Le but du dispositif “participation citoyenne” est de lutter contre les cambriolages et les incivilités. Pour ce faire, il est indispensable d’impliquer les habitants.
Cette réunion était animée par le major Claude Chevillon, commandant la Brigade Territoriale de Bourgoin-Jallieu. À cette réunion, on pouvait noter la présence de nombreux élus dont Evelyne Michaud, maire, et Fabien Durand, 1er adjoint.
Au cours de cette réunion, le major Claude Chevillon insistait sur plusieurs points. “Le terme de “participation citoyenne” est générique. Nous recherchons à travers vous un soutien et un appui. Il s’agit là d’un acte citoyen et solidaire, c’est la meilleure sécurité en terme de cambriolages. Sur les quartiers, l’impact est important. À vous de voir si vous voulez devenir acteur de votre sécurité et dire stop aux cambriolages. Nous sommes là pour discuter et échanger.”
Ensuite, à l’aide d’un diaporama, le major Claude Chevillon expliquait le concept de la participation citoyenne et ses objectifs.
Le concept de la “participation citoyenne” est d’associer les élus, la gendarmerie, la police municipale et la population d’un quartier ou d’une commune à la sécurité de leur propre environnement. Cela implique la mise en place d’un protocole spécifique permettant d’encadrer le dispositif de participation citoyenne.
Notez qu’une réunion du même genre est prévue au château de Demptézieu. Plus de renseignements auprès des services de la mairie.
Carole Muet

Le concept
- Associer les élus, la gendarmerie, voire la police municipale et la population d’un quartier ou d’une commune à leur propre sécurité,
- Mise en place d’un protocole spécifique permettant d’encadrer le dispositif de participation citoyenne,
- Depuis 2011, plus de 5000 communes se sont engagées dans cette démarche. On a pu constater une baisse sensible des cambriolages (>20 %).

Les objectifs
- Augmenter le sentiment de sécurité,
- Améliorer la réactivité des forces de l’ordre,
- Accroître l’efficacité de la prévention de proximité,
- Créer à l’inverse un sentiment d’insécurité chez les délinquants potentiels,
- Développer chez les citoyens un réflexe d’auto-vigilance,
- Démarche collective visant à accroître le niveau de sécurité du secteur par une action concertée et partenariale.

Le dispositif
- Les référents des quartiers sont désignés parmi les volontaires qui sont sensibilisés aux questions de sécurité et de civisme. Ils se font connaître auprès des élus.
- Les élus, en concertation, nomment les référents par quartiers. Ils deviennent les acteurs de la prévention et les interlocuteurs privilégiés des forces de l’ordre (police municipale, gendarmerie). Ils organisent autour d’eux une chaîne de vigilance, mais restent seuls interlocuteurs des policiers ou gendarmes. Par tous moyens de communication, ils portent à la connaissance les événements suspects se produisant autour de chez eux. Ils deviennent aussi conseillers des résidents du quartier par les informations qui leur sont communiquées par les forces de l’ordre.

Les modes d’action
Les référents informent par téléphone, SMS ou mail, tous les agissements qu’ils constatent concernant les personnes et/ou les véhicules suspects rodant dans le quartier. Ils reçoivent en retour toutes informations utiles sur les éventuels agissements constatés localement. Ils relaient l’action de la gendarmerie auprès de la population et favorise la diffusion de conseils préventifs (O.T.A.). Attention ! il ne sera porté à la connaissance des forces de l’ordre que des faits et non sur des personnes nommément désignées. Il s’agit d’observer, d’informer et non de patrouiller. Installation par la commune d’une signalétique appropriée.

En conclusion
Faire reculer la délinquance en :
- Renforçant la solidarité de voisinage en combattant l’individualisme et l’indifférence.
- Adoptant une posture de vigilance.
- Acquérant des réflexes utiles.

Quelques conseils
- Ne laissez pas la porte de garage ou le portail ouverts, car cela indique aux délinquants que vous êtes sortis. Ne laissez pas de fenêtre ouverte, ni même entre-ouverte, car cela facilite l’intrusion. Sur une façade à l’abri des vues, fermez les volets en cas d’absence même de courte durée.
- Ne laissez pas vos bijoux de valeur aux endroits où ils seront facilement découverts (table de chevet, tablette de l’entrée…). Ne laissez pas la clé de votre domicile sous le paillasson, sous une pierre ou à tout autre endroit trop évident. Ne laissez pas les clés de votre voiture à portée de main dans l’entrée ou, pire, sur la voiture.
- En cas de départ en vacances, demandez à un voisin de relever le courrier régulièrement afin d’éviter de montrer votre absence par une boîte à lettre qui déborde de courrier ou de publicité. Signalez votre départ à la brigade de gendarmerie ou en mairie afin qu’une attention particulière soit portée à votre domicile.
- Prévenir immédiatement en cas de signalement d’un comportement inhabituel. Appeler directement la gendarmerie en cas de besoin d’intervention sur un délit en cours.
- Urgence 17.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com