Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

Morestel : Le concours de poésie est bien lancé - 28/04/2017

Quelle aventure ! Nous voulons parler du concours de poésie organisé par la ville de Morestel. Et pour cette édition 2017, c’est plutôt bien parti ! Le concours de poésie a commencé depuis fin janvier et durera jusqu’à fin juin.
Ainsi, les femmes, les hommes et les enfants remplis d’amour pour notre belle langue française sont appelés à participer à ce concours de renommée et les semeurs de sensibilités n’ont plus qu’à laisser parler leur imaginaire.
Pour la petite histoire, rappelons que c’est en 1991 que Christian Rival, vice-président du Conseil départemental et maire de Morestel, avec son complice Bernard Deviller, a créé le concours de Poésie. Au départ, le rendez-vous était annuel et puis, au fil des ans et devant l’ampleur de la manifestation, ce concours est devenu une biennale. Depuis toutes ces années, le concours de Poésie est renommé sur le territoire national et même francophone. Les plus beaux thèmes y ont été abordés.
Pour cette 15e édition, les poètes sont appelés à “plancher” sur le thème de “L’aventure”… Alors poètes, à vos plumes !

Que dit le règlement du concours
- Article 1er : Le concours est ouvert à toute personne intéressée. Les oeuvres proposées ne devront pas avoir été publiées ou primées lors d’un précédent concours. Elles seront obligatoirement dactylographiées et envoyées en un seul exemplaire chacune.
- Article 2 : Les oeuvres devront respecter impérativement le thème imposé par le Jury.
- Article 3 : Les poèmes comporteront un minimum de treize vers et un maximum de cinquante vers. Les oeuvres en prose (conte, nouvelle, fable, etc…) auront une longueur maximum de six pages dactylographiées. Toute oeuvre ne respectant pas ces limites ne sera pas examinée par le Jury.
- Article 4 : La participation au concours est entièrement gratuite.
- Article 5 : Les concurrents pourront s’exprimer dans le genre de leur choix : a) poésie classique, b) poésie néo-classique, c) poésie libre, d) prose (conte, nouvelle, fable).
- Article 6 : Les participants seront répartis en trois catégories : a) concours Adultes (à partir de 18 ans), b) concours Jeunes (de 13 à 17 ans compris), c) concours Enfants (jusqu’à 12 ans compris). Les professeurs et instituteurs pourront organiser des oeuvres collectives et des envois groupés au sein de leurs étalissements scolaires.
- Article 7 : Les concurrents ne doivent pas signer leur(s) oeuvre(s). Ils mentionnent simplement, en haut et à gauche de la page, une lettre et trois chiffres de leur choix (par ex. : D 238) ; en haut et à droite de la page, ils précisent la catégorie dans laquelle ils concourent (adultes, adolescents ou enfants). Les enfants et les adolescents doivent également préciser leur âge. Cette lettre et ces trois chiffres figureront également sur une enveloppe cachetée qui accompagnera l’oeuvre ou les oeuvres, et qui contiendra le nom, le prénom, l’âge, l’adresse, le téléphone, éventuellement l’e-mail du concurrent, ainsi que quatre enveloppes timbrées (au tarif rapide) et libellées à son adresse.
- Article 8 : L’ensemble (oeuvre(s) + enveloppe cachetée) sera envoyé à l’adresse suivante : Concours de poésie, Mairie, BP n° 6, 38510 Morestel jusqu’au 21 juin dernier délai, le cachet de La Poste faisant foi.
- Article 9 : Chaque concurrent peut envoyer plusieurs poèmes (ou oeuvres en prose) différents, dans la limite de 5 maximum (poèmes + nouvelles). Tout envoi dépassant ce nombre limite ne sera pas retenu. Les envois peuvent être distincts et doivent, à chaque fois, respecter le processus ci-dessus (mais il n’est pas nécessaire de joindre à nouveau les quatre enveloppes timbrées).
- Article 10 : Le Jury sera composé de membres de la Commission Culturelle du Conseil Municipal de Morestel ainsi que de personnalités extérieures choisies pour leurs compétences artistiques ou littéraires. Les membres du Jury ne peuvent participer au concours. Les délibérations du Jury restent secrètes jusqu’à la remise des prix, et ses décisions sont sans appel. Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone. Le fait de concourir implique l’acceptation du règlement. Les oeuvres ne seront pas restituées à leurs auteurs et les concurrents autorisent la ville de Morestel à publier tout ou partie des oeuvres reçues.
- Article 11 : La proclamation du Palmarès et la distribution des Prix auront lieu à la Salle de l’Amitié à Morestel, en principe le 7 octobre prochain. Chaque concurrent en sera informé personnellement en temps utile.
- Article 12 : Le thème imposé en 2017, pour tous les genres et toutes les catégories, est : “L’Aven-ture”.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com