Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

Musée de Bourgoin-Jallieu : Jusqu’au 11 juin, c’est battement d’ailes avec les “papillons de collection” - 26/05/2017

Le Musée de Bourgoin-Jallieu s’implique chaque année dans une démarche de démocratisation culturelle sur son territoire en accompagnant différents établissements dans l’élaboration de projets culturels et artistiques.
Ces projets, qui permettent de faciliter la rencontre entre un artiste et les différents publics, sont montés en lien avec les collections permanentes (beaux-arts, textile et patrimoine en Nord-Isère) du Musée et ses expositions temporaires.
En 2016-2017, dans le cadre du Plan local d’éducation artistique (PLEA) et du programme régional “Culture et santé”, le musée a ainsi collaboré avec cinq établissements scolaires et deux établissements de santé du territoire autour de l’exposition temporaire “Avec et sans s’tresses”.
La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.
Par le jeu des formes et des couleurs qui le représente et le petit texte humoristique qui l’accompagne, chaque papillon rappelle l’univers d’un artiste en particulier. L’ensemble est présenté à la manière d’une collection, comme celles que l’on trouvait dans les premiers cabinets de curiosités.
C’est autour de ces papillons qu’ont travaillé les élèves de l’école maternelle Linné, des écoles élémentaires de Crachier et Édouard Herriot, du collège Saint-Joseph et de l’IME Camille Veyron, ainsi que les patients du Centre psychothérapique du Nord-Isère (CPND) et du Centre de rééducation fonctionnelle (CRF).
Une exposition de restitution de ces projets a ouvert au musée, samedi 20 mai, à l’occasion de la Nuit des musées et en présence de Fabrice Nesta. Elle se prolonge jusqu’au 11 juin.
En parallèle, quelques spécimens de papillons de l’artiste seront présentés au musée, au CRF, au CPND ainsi qu’au Centre Hospitalier Pierre Oudot.
Alors, partez à la chasse aux papillons !

Exposition culture et santé : Les papillons se posent au CHPO
Du 20 mai au 11 juin, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) s’associe au Musée de Bourgoin-Jallieu et accueille une partie de l’exposition temporaire “Papillons de collection” de Fabrice Nesta.
Chaque année, le Musée de Bourgoin-Jallieu collabore avec différents artistes. En 2016-2017, le musée a travaillé autour du cabinet de curiosité regroupant la collection de papillons issue de la collaboration de l’artiste-plasticien Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.
À partir du 20 mai et jusqu’au 11 juin, un vol de papillons se répandra sur le Médipôle avec une présentation des spécimens du cabinet des curiosités.
Au CHPO, ce seront deux vitrines, contenant 18 boîtes à papillons, qui seront exposées dans le hall d’accueil, près du bureau des admissions.
Infos pratiques : Musée de Bourgoin-Jallieu, 17 rue Victor Hugo. Tél. 04.74.28.19.74.
Musée ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi et dimanche de 14h à 18h.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com