Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

“Nos voisins ont du talent” était le thème de la fête de Quartier et de la fête de la ruralité sur le plateau de Plan-Bourgoin - 01/09/2017

Depuis trois ans, la municipalité de Bourgoin-Jallieu encourage les habitants à construire une ville qui leur ressemble par l’intermédiaire des conseils de quartier. Ces structures établies dans les dix quartiers de la ville sont gérées par les habitants. Pour les accompagner, la ville dispose d’un service propre, d’un conseiller municipal délégué à la démocratie participative, Aurélien Leprêtre, et d’élus référents pour chaque quartier.
La relation privilégiée entre les élus et les représentants des quartiers a permis la réalisation de nombreux projets sur la ville. À titre d’exemple, la rénovation du jardin Buisson de Launay, la fresque murale du Hall Cassan et la Fête de la ruralité sont issus de la collaboration fructueuse entre la ville et le conseil de quartier de Charges Plan-Bourgoin et ses Chemins.
“Nos voisins ont du talent !”, tel était le thème choisi par le Conseil de Quartier pour sa première édition de la “Fête de Quartier/Fête de la Ruralité” du plateau de Plan-Bourgoin.
À cela, ne manquons pas d’évoquer les activités, expositions et animations qui étaient en lien avec les travaux des champs, la place du cheval et les machines agricoles, en référence à l’ancienne entreprise locale Cassan spécialisée en matériel agricole.
En fin de matinée, le moment était venu pour les organisateurs d’accueillir les élus. On pouvait ainsi noter la présence, entre autres, de Danielle Mulin, adjointe et référente du quartier, Jean-Claude Pardal, Marie-Laure Desforges et Michel Carron, adjoints, Mireille Borot, conseillère municipale, ainsi que Michel Rival, maire de Nivolas-Vermelle, mais aussi M. Perraud, un descendant de la famille Cassan.
La fête s’est déroulée dans une ambiance familiale et conviviale. En parallèle, elle a accueilli une exposition de voitures et motos anciennes.
De 10h à 18h, les participants n’en ont pas manqué une miette. Tout le monde a eu le plaisir de se retrouver. Et quelle belle aventure contée par Marcel Péaud, président du Conseil de Quartier de Charges, Plan-Bourgoin et ses Chemins : “Sur un terrain minutieusement préparé, notre président de la commission fêtes, Michel Boulon, le temps des semailles venu, a planté les graines de cette manifestation. Elles ont germé en réunion plénière du Conseil de Quartier le 13 octobre 2015. Puis elles ont tout doucement poussé sous l’oeil attentif de tous ceux qui en rêvaient ! Il aura donc fallu presque deux années pour les voir murir. Nous récoltons maintenant les fruits de nos efforts. La fête est là !” Et le programme était varié avec du battage à l’ancienne, du labour avec des chevaux, des présentations de matériels et véhicules anciens, un atelier dessin pour les enfants avec l’Arte-lier, des chansons théâtralisées avec “Les Dés en Bulles”, des promenades en calèche…
Pour cette première édition, ce sont environ 150 habitants du quartier qui s’étaient réunis pour assister aux différentes animations et partager un buffet gargantuesque. Il s’agissait d’un pique-nique partagé particulièrement bien achalandé. Rien ne manquait… de l’entrée aux desserts en passant par le plat de résistance et les rafraîchissements. Le bonheur était vraiment dans le pré… à l’image de la toile “Le déjeuner sur l’herbe” de Claude Monet. Et les convives n’ont pas manqué d’échanger autour de spécialités culinaires des uns et des autres.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com