Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-CHEF

“Oura le chat et l’ouragan”, le nouveau livre jeunesse de Bhéatrice Chanard - 24/02/2017

Bhéatrice Chanard, peintre et illustratrice, vient de partager de grands moments de bonheur avec ses jeunes lecteurs. Eh oui ! L’auteure saint-cheffoise vient de présenter “Oura le chat et l’ouragan / Oura chatt la é siklòn lan”, son tout dernier livre illustré. Ça s’est passé le week-end dernier, les samedi 18 et dimanche 19 février, à l’occasion de la foire aux vins et produits régionaux. L’occasion offrait ainsi aux jeunes lecteurs de rencontrer Bhéatrice Chanard. Les échanges étaient plein de tendresse avec une auteure à l’écoute. Les enfants avaient les yeux qui pétillaient et c’était un pur bonheur ! Ils étaient encore ébahis de voir les personnages prendre vie sous le crayon de l’artiste. Ainsi, les images colorées s’animaient à la plus grande joie des visiteurs. Ainsi, chaque jeune a pu repartir avec un livre dédicacé à son image ! Il y en a même qui ont reçu un poster en cadeau. Un petit geste qui a séduit les parents. Sachez encore que ce nouveau livre jeunesse a été traduit en créole par Térèz Léotin, directrice honoraire d’école d’application, chevalier des palmes académiques.

L’histoire…
«Timi et sa mère vont vivre une atroce nuit d’ouragan. Les arbres arrachés, les toitures envolées, les maisons démolies témoignent de la force terrible des éléments réunis pour laisser place à un spectacle désolant. La solidarité qui s’ensuivra va les armer de courage et montrer la volonté de se reconstruire. Comme pour calmer la mer démontée, le vent en furie, la pluie débordant en déluge démesuré, les images très colorées de l’auteure vont illustrer l’ouvrage. Une manière ludique de résister et conjurer les cyclones de toutes… ses griffes.»
Peintre depuis vingt ans, Bhéatrice Chanard s’installe dans le Nord de la Martinique dans les années 90. Elle s’imprègne de la vie créole qui motive sa créativité, avant d’ouvrir un atelier où elle donne des cours à de nombreux enfants. Elle intervient dans des écoles dans le cadre de projets en arts plastiques.
À son retour en métropole, à Saint-Chef plus précisément, elle fait des stages de bandes dessinées puis illustre plusieurs livres. Ainsi, Bhéatrice Chanard travaille avec les Éditions Exbrayat avant d’écrire elle-même “Oura le chat et l’ouragan”, une histoire vécue avec son fils. C’était sur la plage du Carbet, lors du passage du cyclone “Lenny”.
Notez que Bhéatrice Chanard vous propose des stages “L’étang d’Art”, à la demande. Cet atelier se déroule sur la commune de Commelle. Et pour les adeptes de l’artiste, sachez qu’elle expose, du 30 mars au 12 avril, à l’Espace Sévigné à Balaruc-les-Bains (34).
Carole Muet
Infos pratiques : Nombre de pages : 48 – format : 19,6 x 19,6. Livre relié. Plus de rens. auprès de Bhéatrice Chanard, à Saint-Chef. Tél. 06.28.01.46.56 / www.bheatrice-galerie.com.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com