Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > TREPT

“Plus que jamais nous avons besoin de nos sapeurs-pompiers” - 06/01/2017

Samedi 10 décembre dernier, les sapeurs-pompiers ont fêté Sainte-Barbre.
Au cours de la cérémonie il a été procédé à une remise de diplômes, de grades et de médailles.
Dans le rang des personnalités on pouvait noter la présence, entre autres, d’Alain Moyne-Bressand, député-maire de Crémieu, Annick Merle, vice-présidente du conseil Départemental, Gilbert Durand, président des Balmes Dauphinoises, Martine Bert, maire de Trept, Laurent Guillet, maire de Saint-Hilaire-de-Brens, Yves Ginon, maire de Saint-Hilaire-de-Brens, le lieutenant-colonel Jacques Colombier, responsable du Groupement Nord, le lieutenant Pierre Sans, Commandant d’unité de la BTA de Crémieu, etc…

Un engagement sans faille
Dans son mot de bienvenue, le lieutenant Frédéric Cuissinat, chef de caserne de Trept, mettait l’accent sur l’engagement de “ses” soldats du feu. Il déclarait, devant un parterre impressionnant de familles : «Je suis fier des sapeurs-pompiers placés sous mon autorité et fier de les représenter ici devant vous aujourd’hui. Je connais chacun d’entre eux et leur engagement personnel. Je connais les contraintes qu’ils traversent pour donner du temps et répondre aux attentes du service, mais ils sont encore présents sans attendre une quelque reconnaissance à part celle d’un travail accompli. Plus que jamais, nous avons besoin de nos sapeurs-pompiers et de leur engagement. Ces sapeurs-pompiers qui prennent du temps au détriment de leurs familles. Ces sapeurs-pompiers qui sont réveillés à 2h du matin pour intervenir. Ces sapeurs-pompiers qui risquent parfois leur vie pour en sauver d’autres. Ces sapeurs-pompiers qui portent les symboles de notre République de liberté, d’égalité et de fraternité avec courage. Ces sapeurs-pompiers qui perpétuent ces traditions ancrées dans nos esprits, comme le faisaient nos anciens.
Et bien, ces sapeurs-pompiers sont là, debouts devant vous aujourd’hui, pour vous remercier de la confiance que vous leur témoignez, alors oui nous pouvons collectivement les remercier pour ce qu’ils font et pour ce qu’ils sont. Oui nous pouvons les applaudir.
Comme vous le voyez, notre caserne vit et est en perpétuelle évolution avec des départs mais aussi des arrivées comme le Caporal Alban De Fanti (ancien SPV de Trept), le Sapeur Luc Jovic (SPV à Montalieu qui mute à Trept), la Sapeure Amandine Pabiot (depuis le 1er janvier) et le Sapeur Thomas Reuge du SDIS 63.
Aujourd’hui où certaines casernes ont du mal à remplir leurs effectifs, nous sommes fiers à Trept de comptabiliser 32 hommes et femmes qui s’investissent au quotidien. Cet engagement personnel a permis de réaliser plus de 200 interventions, plus de 700h de formation et toujours dans le même but, donner du temps aux autres et répondre avec professionnalisme à vos attentes de secours.
Je souhaite également porter à l’honneur ces jeunes sapeurs-pompiers toujours présents dans les cérémonies qui portent avec fierté eux aussi leur uniforme, quelle joie de voir ces jeunes ici quand d’autres préfèrent aller jouer. Vous avez décidé de vivre avec ces contraintes et nous vous en remercions, vous êtes notre avenir et les meilleurs ambassadeurs de nos valeurs. Mes remerciements vont également à votre encadrement et au bureau de la section qui vous accompagne dans votre instruction et je mesure la patience nécessaire à ces tâches étant père également. Et à côté de vous, nos anciens sont toujours là à poursuivre leur engagement en nous faisant part de leur histoire.»

C’est autour d’un repas pris à la salle des fêtes de Saint-Hilaire-de-Brens que les festivités se sont poursuivies.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com