Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Pôle Emploi s’engage dans une transformation digitale - 03/11/2017

L’avenir du recrutement est digital. Recrutement, digital, l’un ne va plus sans l’autre. Aujourd’hui, il n’est pas envisageable d’aborder le marché du travail sans l’aide des outils digitaux. Il est également clair, qu’en dehors du facteur humain, le digital n’a pas de plus-value. Autrement dit, ce sont les professionnels de l’emploi qui dirigent les outils numériques pour que la recherche soit fructueuse et que le poste corresponde à la fois aux attentes des entreprises et aux profils des candidats.
Depuis quelques années, Pôle Emploi s’est engagé dans une transformation digitale.
Pour répondre aux évolutions du marché du travail d’un côté, mais aussi pour simplifier la relation et proposer plus de services aux demandeurs d’emploi et aux entreprises. L’an dernier, 1 000 000 d’offres ont été diffusées pour la région sur www.pole-emploi.fr.
Pôle Emploi a fortement investi dans le développement d’outils et de plateformes numériques qui permettent de faciliter la vie des demandeurs d’emploi, en leur rendant plus accessibles l’information, les offres et les services. Les échanges sont plus fluides et plus rapides.
Un seul exemple : plus de 260 services sont disponibles sur www.emploi-store.fr, portail unique qui regroupe tous les services digitaux autour de l’emploi et de la formation, lancé en juillet 2015.
 
Le conseil en évolution et l’orientation professionnelle
C’est quoi et pourquoi faire ?
Parce qu’aujourd’hui il n’y a plus de carrière linéaire comme il y a cinquante ans et parce que chaque trajectoire est différente, Pôle Emploi a fortement développé le conseil en évolution professionnelle (CEP) pour accompagner les candidats dans leur réflexion, dans la construction et dans la mise en œuvre de leur parcours professionnel.
Le conseil en évolution professionnelle s’adresse à tous les actifs, quelle que soit leur situation, en activité, à la recherche d’un emploi ou porteur de projets.
Il permet de bénéficier, à tout moment de sa vie active, d’informations et de conseils pour prendre du recul, faire le point sur sa situation et sur ses perspectives.
C’est un service sur-mesure et une opportunité pour identifier ses forces et ses compétences, appréhender le marché du travail et comprendre ses évolutions professionnelles au regard de ses envies et compétences, travailler un projet professionnel.
 
L’approche par compétences et les nouvelles formes de recrutement
Un employeur. Un candidat. Des valeurs et des envies partagées. Parce que les diplômes et les expériences comptent, mais les valeurs et les envies sont déterminantes pour le bien-être au travail. Bienvenue dans Utopia ? Non.
Depuis quelques années, des modes de recrutement innovants, qui mettent l’accent sur les affinités et les compétences, se développent. Pôle Emploi a intégré la tendance. C’est pour cela que de nouveaux critères de “savoir-être” et de “savoir-faire” ont été ajoutés aux outils de recrutement.
Aujourd’hui, outre le fait que l’on ne se définit pas par un métier ou par un diplôme, 40 % des personnes retrouvent un emploi qui ne correspond plus à leur ancien métier. Savoir-faire professionnel ? Oui, mais aussi des maîtres-mots qui pèsent lourd dans le bagage du candidat et qui ne doivent pas rester au stade de concepts : motivation, polyvalence, gestion du stress, autonomie.
En fin d’année 2016, Pôle Emploi a mis à disposition des entreprises un référentiel de compétences.
Lorsqu’il enregistre les offres, le recruteur complète les données “métier” par des indications de compétences. Un système de rapprochement propose alors immédiatement les profils correspondants. Ce qui implique, bien sûr, que le même travail ait été réalisé sur les CV des candidats.
 
Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin
Ça n’a pas changé. Faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin reste une des lignes conductrices de la stratégie de Pôle Emploi : bénéficiaires du RSA, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes avec des parcours de vie complexes.
 
Un œil ouvert sur le monde
À l’ère de la mondialisation, il est de plus en plus important de sortir de sa zone de confort, d’aller à la rencontre de nouvelles cultures, d’apprendre à travailler différemment, à s’adapter.
D’après une étude publiée récemment par le site Régions Jobs, les employeurs apprécient toujours autant une expérience à l’international et la maîtrise d’une langue étrangère.
Le marché du travail s’ouvre chaque jour davantage à l’international. Dans notre région, ce sont environ
30 000 demandeurs d’emploi qui veulent aller travailler à l’étranger.
L’emploi international représente un réel levier pour un demandeur d’emploi : 67 % des candidats éloignés de l’emploi ayant bénéficié du dispositif ERASMUS+ retrouvent un emploi dans les trois mois suivant la fin du stage. Les employeurs apprécient l’expérience à l’international des candidats pour la maîtrise d’une ou de plusieurs langues étrangères, leur adaptabilité, leur autonomie, leur ouverture d’esprit et culturelle. Pôle Emploi a développé son offre de services “Mobilité Internationale” afin de pouvoir répondre au mieux à ces nouveaux enjeux sur son marché du travail, tant au niveau national que régional.
Elle s’articule autour de deux axes :
- l’ensemble des agences accompagnent les demandeurs d’emploi qui ont un projet de mobilité à l’étranger, tout public et tout secteur d’activité, avec l’appui des ambassadeurs internationaux,
- sept équipes Mobilité Internationales (EMI) France apportent une expertise pays, en accompagnant les demandeurs d’emploi France entière par visio, web et téléphone sur un pays ciblé.
 
La saisonnalité, pilier de l’économie régionale
Avec ses trois massifs, le Jura, les Alpes et le Massif Central, la région Auvergne Rhône-Alpes et ses neufs parcs naturels reste une des régions françaises les plus touristiques. 108 600 projets de recrutement, annoncés par les employeurs cette année, étaient liés à une activité saisonnière.
L’hôtellerie-restauration est depuis toujours un des trois principaux secteurs porteurs, aux côtés du commerce et des services à la personne.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com