Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > SANTE / SOLIDARITE

Quand le sport devient une thérapie avec Cami Sport & Cancer - 20/10/2017

Le Comité Isère de la Cami Sport & Cancer, association à but non lucratif reconnu d’intérêt général, ouvre des séances de Thérapie Sportive sur Bourgoin-Jallieu, le jeudi matin à la Maison des Associations située au 73 rue de la Libération.
Il s’agit d’une association membre de la Fédération nationale CAMI Sport et Cancer qui est présidée par le Dr Isabelle Gabelle Flandin, oncologue radiothérapeute au CHU de Grenoble. L’association a fait son arrivée sur le Nord-Isère à la demande de la Ligue contre le Cancer. Actuellement, ce sont 128 patients qui sont pris en charge pour le parcours “Sport & Cancer”.
La mission de l’association est de promouvoir, développer et organiser la pratique de l’activité physique et sportive à destination des patients atteints d’un cancer pour améliorer leur qualité de vie. Les séances sont encadrées par des praticiens en Thérapie Sportive, professionnels de l’activité physique et de la santé, titulaires du Diplôme Universitaire Sport & Cancer.
Les programmes proposés s’organisent à partir d’une méthode : le Médiété®. Chaque séance décline des exercices et enchaînements structurés pour utiliser de façon spécifique les chaînes musculo-squelettiques et répondre aux objectifs thérapeutiques. Les principes d’intensité, de durée, de fréquence et de sécurité organisent l’enseignement.
La Cami s’adresse aux femmes, aux hommes et enfants touchés par un cancer, et ce dès le début du diagnostic et à tout moment du parcours de soins (traitements et rémission).
La Cami prend en compte le type de cancer, la nature des traitements, les altérations physiques, les souffrances exprimées, les contraintes de l’âge, les niveaux d’activités pratiqués et les besoins des patients.
 
La Cami… Pourquoi ?
Des études ont montré qu’un accompagnement par un professionnel qui s’articule autour de la pratique régulière d’une ou plusieurs activités physiques complémentaires, à raison de trois séances par semaine pendant trois mois, facilite l’observance des traitements, optimise l’amélioration des indicateurs (composition corporelle, capacités cardiorespiratoires et musculaires, équilibre et souplesse), diminue les effets secondaires des traitements et permet aux personnes éloignées de l’activité physique de retrouver de l’autonomie dans une pratique pérenne.
Se réapproprier son corps pour avoir une meilleure image corporelle, rompre l’isolement et faciliter le lien social en s’inscrivant dans une dynamique de projet fait partie intégrante des ambitions poursuivies par l’association.
Le projet de l’association est possible grâce aux soutiens financiers de l’ARS Alpes Auvergne, de la Ligue contre le Cancer, de sociétés (MDF ravalement de façade, RAO Outillage, Zolpan Peinture), de dons individuels et des contributions des adhérents.
Espoir Isère contre le Cancer aide financièrement les personnes en difficulté. Les cours se déroulent sur le territoire isérois : Bourgoin-Jallieu, Grenoble, La Mure, La Tronche, Vourey, Voiron.
 
La Cami Sport & Cancer en quelques mots…
Créée en 2000 par un cancérologue et un sportif de haut niveau, la Cami Sport et Cancer est la première fédération qui développe et structure l’activité physique en cancérologie et en hématologie.
La Cami Sport et Cancer accompagne les patients en traitement ou en rémission d’un cancer, dans des programmes de thérapie sportive, en ville ou à l’hôpital. Structure référente et reconnue du sport thérapeutique, elle bénéficie d’une reconnaissance universitaire, médicale et institutionnelle.
Toutes les séances de thérapie sportive de la Cami déclinent des enchaînements et exercices issues du Médiété®, une méthode pédagogique unique, et sont encadrées par des praticiens en thérapie sportive.
 
Les séances
L’association vous propose des séances en ambulatoire niveau 1 et 2, et du sport après cancer pour des besoins personnalisés :
- réduit significativement la fatigue,
- diminue les effets secondaires,
- atténue la toxicité des traitements,
- réduit les risques de récidive,
- améliore la qualité de vie.
Il est conseillé d’appeler le secrétariat avant de vous présenter à un premier cours.
Les programmes sont encadrés par Marie Borlet et Karine Lemasson, praticiennes en thérapie sportive, Diplôme Universitaire “Sport et Cancer” Paris XIII.
À Bourgoin-Jallieu, les séances se déroulent à la Maison des Associations et au Centre Hospitalier Pierre Oudot, les jeudis de 9h30 à 12h (Médiété®). Il s’agit d’une approche thérapeutique unique, dont le but est d’apprendre par le mouvement à utiliser son corps avec efficience pour en tirer le plus grand bénéfice.
Les principaux bénéfices de l’activité physique et sportive contre le cancer :
- diminuer les effets indésirables des traitements : la prise de poids et la perte de masse musculaire, le déconditionnement physique, les douleurs de type arthralgie, la perte de souplesse, la fatigue, etc…
- améliorer sa qualité de vie : bien-être, plaisir, sommeil, autonomie, baisse de l’anxiété, risque de dépression, etc…
- se réapproprier son corps : avoir une meilleure image corporelle et estime de soi,
- rompre l’isolement et faciliter le lien social : s’inscrire dans une dynamique de projet et faciliter le retour à la vie sociale, familiale et professionnelle.
La Cami est un moyen formidable pour vous aider à utiliser vos ressources malgré la maladie.
Carole Muet
Infos pratiques : Les séances se déroulent à la Maison des Associations, 73 rue de la Libération à Bourgoin-Jallieu. Tél. 07 69 03 34 34 / mail : cami.38sportetcancer.com / Site : http:// www.sportetcancer.com (Comité Isère).

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com