Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-SAVIN

Raymond Doncieux cultive avec passion son amour pour les Chayotes - 03/11/2017

Les Chayotes, ça vous parle ? Certainement pour quelques initiés et pas du tout pour un bon nombre d’entre nous. Être de la campagne ou de la ville n’a aucune importance dans cette délicieuse énigme du week-end ! Bon d’accord, comme d’habitude, il suffit que l’on vous en parle pour en voir à tous les coins de jardins ou de rue. Mais là, pour le coup, c’est quand même pas du “gâteau”. La chayote (sechium edule) est aussi appelée christophine (dans les Antilles françaises et en Guyanne), chouchou (à La Réunion et à l’Ile Maurice), chouchoute (en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française), mirliton (en Haïti et en Louisiane), etc…
Alors, on vous rassure tout de suite, vous n’avez pas besoin d’aller aussi loin pour en trouver. Pas plus tard que vendredi dernier, nous en avons vu dans un centre commercial au rayon exotique.
 
Toute la magie culinaire de la chayote
Pour notre part, nous l’avons découverte dans le jardin potager de Raymond Doncieux, au hameau de Verchère. Et cela fait 15 ans qu’il s’est épris d’amour et de passion pour la chayote. Quant à son épouse Andrée, elle l’apprécie tout autant puisque c’est elle qui est derrière les fourneaux.
Tout a commencé par l’intermédiaire de Maurice Doncieux, le frère de l’heureux jardinier. Raymond Doncieux nous raconte : «Un jour mon frère m’a amené des chayotes pour les planter. Je ne savais pas ce que c’était. Au début, la plantation courait contre le mur. Au fil des saisons, j’ai amélioré les choses.» Et là, c’est Andrée Doncieux qui prend le relais pour nous conter l’histoire : «Et ben vous allez voir. C’est de mieux en mieux chaque année. Là, nous avons eu droit à une tonnelle. Quelque chose de splendide.» De quoi attiser toutes les convoitises. Et oui, à Saint-Savin il y a les mains vertes pour les fleurs et les mains vertes pour faire pousser les légumes. Ainsi, dans le jardin de Raymond et de Maurice Doncieux, on trouve les légumes les plus courants mais aussi des courges butternut, des noix et tout ce qui est agréable à savourer en période hivernale.
La chayote est un “fruit légume”. Elle a ce petit quelque chose qui la rapproche de la tomate qui s’accommode à toutes les sauces… À la différence près que la chayote se présente en mets salés ou en mets sucrés. Aiguisée d’une certaine curiosité, nous nous sommes pris au jeu et nous avons “débusqué” quelques 151 recettes. La chayote se déguste en salade, un peu comme l’avocat sauf qu’elle a le goût de l’artichaut. En gratin, avec lardons fumés, oignons, farine, beurre, lait, parmesan et chapelure, la chayote est tout aussi délicieuse, et là elle vous réserve une belle surprise en éveillant vos papilles d’un goût de courgette. Enfin, en dessert, elle se “déguise” à merveille en tarte tatin brune et caramélisée. Ah la chayote, c’est une “coquinette” comme aime le dire une collaboratrice de votre hebdomadaire préféré.
En attendant la plantation du printemps 2018, Raymond Doncieux vient de faire sa cueillette de chayotes avant les premières gelées. Des chayotes qui vont rejoindre de nombreux foyers de gourmets et gourmands qui attendent l’appel téléphonique d’Andrée et de Raymond Doncieux avec un certain frémissement.
Hum… c’est “croc croc bon la chayote”. Et c’est tellement bon que quelques ménagères n’hésitent pas à en faire des gratins pour accompagner les mets servis au moment de Noël. Nous pouvons même vous dire qu’il y a des chayotes dans des jardins potagers berjalliens. Comme quoi, la chayote semble apprécier le climat du territoire de la Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère.
Et quelque chose nous dit que les ménagères vont rechercher ce trésor culinaire de couleur verte ou légèrement rosée…
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com