Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > NIVOLAS-VERMELLE

Remise de diplômes du don du sang - 17/11/2017

Pour l’édition 2017 de l’assemblée générale de l’amicale du don du sang, Alain Guerrier, président, avait innové pour le plus grand plaisir des participants.
En effet, il a invité deux personnalités qui ont apporté beaucoup de renseignements sur le fonctionnement de cette immense chaîne de solidarité. Marie-Odile Mazardier, qui est chargée de l’organisation des collectes à l’Établissement Français du Sang de Lyon, rappelait le cheminement des poches de sang et des éprouvettes de contrôle. Celles-ci sont analysées immédiatement après les collectes dans quatre centres en France, Annecy pour notre cas, afin de déceler les éléments qui empêcheraient d’utiliser la poche collectée.
Les poches sont ensuite traitées au Centre de Lyon pour être séparées en trois éléments : les globules rouges, qui ont une durée de vie de 42 jours, les plaquettes qui elles ne se conservent que cinq jours et le plasma qui, congelé, peut-être utilisé dans l’année. Des durées limitées qui impliquent donc des dons réguliers afin de maintenir toujours les stocks au niveau nécessaire pour les interventions hospitalières.
Janine Barbier, de la Fédération départementale de l’Isère, insistait sur cette régularité des dons et rappelait qu’aujourd’hui à peine
4 % de la population donne son sang, montrant ainsi les marges de progrès qui peuvent être accomplies afin de maintenir les réserves au niveau suffisant. Elle rappelait également le combat mené par la Fédération auprès des parlementaires afin de préserver le caractère bénévole et éthique des dons en France. Une organisation que de nombreux pays nous envie.
Janine Barbier et Michel Rival, maire, remettaient ensuite la médaille d’argent à trois donneurs : Mme Gousse, Roger Drogoz et Jean-Louis Carret qui sont des fidèles des collectes.
En 2018, les collectes sont prévues le 31 janvier à la salle du stade des Mûriers ainsi que les 11 avril, 17 juillet et 17 octobre à la salle des fêtes.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com