Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VILLEFONTAINE

Rencontre sur le bien-vivre ensemble : un grand moment d’échange et de spiritualité - 10/06/2016

Vendredi 27 mai, à l’initiative de l’association “Aimer Villefontaine”, le lama Tsultrim Guelek, moine et directeur du centre bouddhiste de Bodhicharya-France était accueilli par la députée Joëlle Huillier. Le lama, par ailleurs conférencier à la renommée internationale et inlassable messager de paix à travers l’Europe et en Inde, était heureux de retrouver ses terres natales iséroises. Il a su apprécier l’accueil qui lui était réservé.
Dans un premier temps, le lama Tsultrim était convié à une rencontre et à un échange avec de représentants des grandes religions monothéistes. C’est ainsi qu’avaient répondu présents le Pasteur Gérard Pardoen, de l’église protestante du Nord-Isère, le père Thibaut Du Rusquec, délégué par Monseigneur De Kérimel, évêque de Grenoble, et M. Jafar, de la mosquée de Villefontaine. A l’initiative de la députée, se déroulait, en présence de la presse régionale, une discussion porteuse de fraternité et de tolérance. «Nous devons nous respecter et voir la richesse de l’autre», affirmait le père Du Rusquec, tandis que le Pasteur Pardoen insistait sur un point : «Ce ne sont pas les religions qui s’entretuent, mais des hommes qui prennent le prétexte religieux pour commettre des actes barbares.» Monsieur Jafar, représentant la mosquée de Villefontaine, insistait avec sagesse et sourire sur le fait que le Coran délivre avant tout un message de respect mutuel, d’amour et de liberté. Nous étions très loin des clichés et des amalgames qui déchirent la France depuis trop d’années et plus particulièrement depuis les attentats de 2015.
Joëlle Huillier, fidèle à ses principes et pourfendeuse de toute expression “misogyne”, tenait pour sa part à rappeler que la femme doit être respectée dans son intégralité et son intégrité et qu’aucune religion ne peut réduire 50 % de l’humanité à un rôle secondaire, pire à une situation de mépris, d’ignorance et d’asservissement. Elle lançait : «Je sais que je mets les pieds dans le plat ! Mais je suis une femme et une élue qui aime le concret et qui tient à ce que chacun ait le courage de dire ce qui est, sans falsification ni blabla pseudo-philosophique ou religieux !»
Lama Tsultrim, avec beaucoup d’humour et un sourire imperturbable, affirmait la nécessité d’être des femmes et des hommes libres, tolérants, soucieux autant d’eux-mêmes que des autres. Le moine bouddhiste indiquait : «Nous devons nous attacher à la connaissance, au savoir, avant de nous lancer dans l’action tous azimuts et tête baissée ! Apprenons à nous écouter intérieurement et apprenons à écouter l’autre sans préjugé ni arrière-pensée. Rien n’est jamais acquis, rien n’est figé.» 
Dans un deuxième temps et devant plusieurs dizaines de personnes parfois venues de loin, le lama donnait une conférence dans laquelle il rappelait les grands principes fondateurs du bouddhisme et les cheminements permettant d’acquérir la vraie sagesse : «Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l’éveil, par l’extinction du désir égotique et de l’illusion, véritables causes de la souffrance de l’homme.» Avec la pédagogie et la simplicité de l’intervenant, le public a pu comprendre ce qui est appelé le Dharma, à savoir l’ensemble des enseignements du bouddhisme.
Le débat qui très vite se créa entre le public et Tsultrim fut d’une rare richesse et une source d’échanges d’un grand humanisme et d’un profond respect de chacun. Nombre de thèmes furent abordés, sans concession, mais toujours avec intelligence et hauteur. Joëlle Huillier rappelait : «Bien vivre ensemble, c’est promouvoir des valeurs, développer la solidarité, former à la citoyenneté, respecter les religions et les cultures et, surtout, faire preuve de tolérance en acceptant que l’autre puisse penser à agir autrement que moi.» Vendredi dernier, à Villefontaine, il faisait bon vivre ensemble…

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com