Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Ruy-Montceau : Ce samedi, la Confrérie Les Échalas Dauphinois fête ses 20 ans sur la foire de la Saint Denis - 06/10/2017

Ce samedi 7 octobre, la Confrérie Les Échalas Dauphinois va se retrouver autour du pressoir pour fêter le retour des vendanges, mais aussi et surtout pour célébrer son 20e anniversaire. Ce bel événement se déroulera sur le Champ de Foire de Ruy-Montceau lors de la 787e Foire de la Saint Denis. Vous êtes invités à venir nombreux pour la dégustation de la nouvelle pressée du raisin 2017 à 10h30. Après le cérémonial des intronisations et le défilé en tenue des Confréries sur le site de la Foire, vous aurez l’occasion de vous délecter avec la dégustation du saucisson cuit à la grappe.
 
La belle histoire d’une confrérie
 
La Confrérie des Échalas Dauphinois a été fondée le 1er juin 1997 à Grenoble.
Elle a été officiellement intronisée le lundi 16 février 1998 (Saint-Valentin, patron des Vignerons) à Saint-Chef par sa Marraine la Compagnie de Savoie, Baillage du Dauphiné.
Elle a pour but d’apporter son soutien au développement de la vitiviniculture iséroise et promouvoir tout ce qu’elle représente dans le domaine culturel, agronomique, artisanal et touristique.
Son objectif est encore de défendre et développer, par tous moyens utiles, les productions vinicoles par la mise en évidence de la typicité et de la qualité propre à chacun de nos terroirs. Les Échalas Dauphinois ont également pour ambition de faire connaître les richesses traditionnelles, matérielles et spirituelles des productions du terroir dauphinois. À cela, il ne faut pas oublier le fait que les membres de la Confrérie ont à coeur d’entretenir un idéal de solidarité et de fraternité entre eux.
La Confrérie se conjugue au masculin comme au féminin et compte, à l’heure actuelle, plus de 80 grands maîtres hauts dignitaires, grands maîtres dignitaires et compagnons.
Ses membres sont les Membres Fondateurs ou Grands Maîtres Hauts Dignitaires (G.M.H.D.) revêtus de la Cape aux couleurs bleu et jaune et du cordon également bleu et jaune porteur de la clé symbolisant l’esprit d’ouverture : À l’amitié, à la fraternité, de la porte de la Cave, du “paradis”, de l’esprit.
La Confrérie intronise des Compagnons (tablier bordeaux et cordon bleu et jaune avec clé) avec un Parrain qui fournit l’Échalas et dit son panégyrique et une Marraine qui lui remet le Tablier et le Cordon.
La Confrérie remet la Cape de Grand Maître Dignitaire (G.M.D.) après deux ans de compagnonnage, à la demande du Compagnon avec accord unanime du Chapître Exécutif. La Confrérie remet le Cordon d’Honneur à ses invités de prestige.
Carole Muet
 
Une promesse…
À la fin de chaque cérémonial d’intronisation, les membres de la Confrérie renouvellent leur promesse : “Je resterai fidèle à la Confrérie des Échalas Dauphinois pour le respect de la nature, l’amour du terroir, la fierté du bien-vivre, pour la gastronomie et la promotion de la viticulture dauphinoise.”
 
La Confrérie et ses “symboles”
L’emblème : L’échalas de bois porteur d’une grappe de raisin.
Le blason : La carte du Dauphiné dans laquelle s’inscrivent une grappe de raisin, un échalas et le dauphin.
La bannière : Elle est brodée.
Les couleurs : Jaune et bleu, les couleurs du Dauphiné.
Le livre d’or : Il porte la signature de tout nouvel intronisé.
La spécialité : L’andouille à l’alambic servie avec le “bourru” des Balmes Dauphinoises, tiré du pressoir.
 
La chanson de la Confrérie
Refrain
Échalas Dauphinois
Toujours là
Présents tout près des vignerons
Et des créateurs aux chaudrons.
1er couplet
Les Échalas Dauphinois
Nom de notre Confrérie
Gastronomique et bachique
Soutiens solides aux produits
De ce terroir isérois
Riche et prolifique.
Refrain
Échalas Dauphinois
Toujours là
Présents tout près des vignerons
Et des créateurs aux chaudrons
2e couplet
Les Échalas Dauphinois
Porteurs d’une cap’bleue et or
D’un échalas au raisin
D’un cordon à la clé d’or
Soutiens forts des isérois
Qui ont le bec fin.
Refrain
Échalas Dauphinois
Toujours là
Présents tout près des vignerons
Et des créateurs aux chaudrons.
Musique de Simone Neury et paroles d’Anne-Marie Martin.
 
Infos pratiques : La Confrérie Les Échalas Dauphinois a son siège au Château de Chapeau Cornu à Vignieu. Site : lesechalasdauphinois.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com