Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > LA TOUR-DU-PIN

Sainte-Barbe : un moment de partage et de fraternité - 08/12/2017

À la caserne de La Tour-du-Pin, comme dans bon nombre de casernes, les sapeurs-pompiers fêtent actuellement leur sainte patronne, Sainte-Barbe.
La cérémonie s’est déroulée samedi 25 novembre dernier en présence de sapeurs-pompiers et de personnalités dont, entre autres, Thomas Michaud, sous-préfet de l’arrondissement de La Tour-du-Pin, le contrôleur général André Benkemoun, directeur départemental du SDIS de l’Isère et chef de corps, Magali Guillot, présidente des Vals du Dauphiné, Fabien Rajon, maire de La Tour-du-Pin et conseiller départemental, le Commandant de la Compagnie de La Tour-du-Pin Jean Pertué et l’adjudant-chef Brice Guilloud, président de l’amicale des sapeurs-pompiers de La Tour-du-Pin.
La caserne est composée de 87 agents.
Dans son propos, le lieutenant Dominique Barrat, chef de caserne, mettait l’accent sur la symbolique et les valeurs de l’engagement : «Nous vivons aujourd’hui une période trouble ou beaucoup s’interroge sur l’avenir, dans un environnement social et économique des plus difficiles. Alors, il est important de porter des valeurs fortes. L’humanisme, l’altruisme, la générosité et la fraternité sont des valeurs qu’il faut sans cesse réaffirmer. Le service public que nous servons au travers de nos missions quotidiennes reste un des derniers remparts à l’individualisme et le repli sur soi, alors égalité de traitement, neutralité, adaptabilité mais aussi disponibilité et compétences sont mises en œuvre chaque jour, et chaque nuit, pour assurer les plus de 2 000 interventions qu’effectueront les sapeurs-pompiers de La Tourd-du-Pin cette année.
Pour cela, il faut des femmes et des hommes qui s’engagent, et pour s’engager, il faut de la motivation. Ce choix, délibéré, intègre parfaitement le degré de risques pris et les éventuelles conséquences sont assumées par avance : la disponibilité, les absences, la remise en cause, le danger. C’est le passage du solitaire au solidaire. Le courage, c’est-à-dire ce qui est le plus admirable chez un Homme (avec un grand H), c’est cette force morale qui permet de franchir le pas, de s’engager.
Être courageux n’est pas à confondre avec diverses autres attitudes qui lui sont étrangères : la témérité, l’audace qui, elles, relèvent davantage de l’orgueil ou de la posture. S’engager n’est pas ignorer la peur bien au contraire, mais la dominer par la limpidité du choix que l’on a fait. Alors, les femmes et les hommes qui forment la grande famille des sapeurs-pompiers, et plus particulièrement de cette caserne, sont de cette trempe.»
Cette année encore, les sapeurs-pompiers ont augmenté le volume de disponibilité opérationnelle avec un nombre d’heures cumulé de 150 000 heures. Ils ont assuré la totalité des demandes de secours sur les 11 communes de premiers appels, mais aussi en soutien des neuf casernes des Vals du Dauphiné et au-delà.
Au cours de cette cérémonie, les sapeurs-pompiers ont été chaleureusement remerciés par le directeur de l’entreprise Dickson, à Saint-Clair-de-la-Tour, qui a subi un important sinistre. Le directeur concluait par ces mots : «Vous avez pris les bonnes décisions. Un seul bâtiment a été endommagé, ce qui a permis à l’entreprise de poursuivre le travail. Je vous dis merci.»
Carole Muet
 
Des promouvables, des récipiendaires et des promus honoraires à l’honneur
Comme il est de coutume, la fête de la Sainte-Barbe est l’occasion de mettre à l’honneur les sapeurs-pompiers. Avant que la cérémonie ne débute, il était procédé à une remise de diplômes, de grades et de médailles.
 
Les récipiendaires
Formation initiale d’équipier sapeur-pompier volontaire (SPV) : Marine Astorga, Romain Marichy, Laura Modesti, Corentin Guilloud, Victor Michallon, Jérémy Olier, Apolline Orcel, Thibaut Martel, Coline Ferraris, Maxime Lombard, Nathan Badin et Inès Astorga.
Formation initiale équipier SPV, module “Secours Routier” : Jean-Baptiste Favier, Mathis Paris, Kévin Naville, Maxime Guétat, Marine Astorga et Maxime Rabatel.
Formation chef d’équipe SPV : Jean-Baptiste Favier, Florian Modesti, Valentin Rouzaire, Kévin Naville, Jean-Baptiste Garin et Pauline Dumont.
Formation chef d’agrès une équipe : Olivier Orcel et Stéphane Guicherd.
Honorariat au grade d’adjudant-chef sapeur-pompier professionnel (SPP) : Adjudant-chef Jean-Michel Cavaga. Il a cessé son activité le 10 novembre dernier et est titulaire des médailles d’ancienneté d’argent, vermeil et or.
Honorariat au grade de lieutenant SPV : Adjudant-chef Jean-Yves Guttin. Il cessera son activité le 19 décembre prochain et est titulaire des médailles d’ancienneté d’argent, vermeil et or. Il  a également reçu la Croix de Chevalier par l’UDSP de l’Isère.
Honorariat au grade de capitaine SPV : Lieutenant Pierre Colette. Il cessera son activité le 1er janvier 2018 et est titulaire des médailles d’ancienneté d’argent, vermeil et or. Il a également reçu la Croix de Chevalier et la Croix d’Officier par l’UDSP de l’Isère.
Formation aux feux de forêts : Jean-Baptiste Favier, Maxime Rabatel et Baptiste Coutant.
Formation de perfectionnement à la lutte contre l’incendie, chef d’équipe et chef d’agrès SPV : Pauline Dumont.
Formation de perfectionnement à l’évolution sur toiture, niveau 1 : Justin Mandeler et Marine Astorga.
Diplôme de formation conducteur de PL tout-terrain COD 2 PL : Yves Klinger.
Formation de conduite en situation d’urgence, modules 1 et 3 “CSU” : Clément Hay, Marine Astorga, Romain Marichy et Denis Groualle.
Formation de formateur “FOR 1” : Margaux Orcel et Jean-Christophe Cerri.
Diplôme SSIAP 1 : Brice Guilloud.
Diplômes ou attestations de formation SSSM : Coralie Duran et Ludovic Lombard.
Formation initiale des lieutenants SPV et diplôme de l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers, mention “chef de groupe” : Benoît Stival.
 
Remise de galons
- Corentin Guilloud a reçu le galon de sapeur 1ère classe.
- Jean-Baptiste Favier a reçu le galon de caporal.
- Le sergent Eric Moreteau a reçu l’appellation de sergent-chef.
- Les adjudants Eric Franck Naville, Brice Guilloud, Frédéric Deschaux et Eric Anthony Varvier ont reçu l’appellation d’adjudant-chef.
- Le médecin-commandant Pierre Anthonioz-Blanc est promu au grade de lieutenant colonel.
 
Remise de décoration au capitaine honoraire Pierre Colette qui a reçu la médaille d’honneur fédérale des sapeurs-pompiers de France, en reconnaissance de son investissement au sein de l’union départementale et de la caisse amicale.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com