Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Saint-Jean-de-Bournay : Entièrement rénové, le collège Fernand Bouvier vient d’être inauguré - 17/11/2017

Mardi 7 novembre, et après de nombreuses années d’attente, le collège Fernand Bouvier, situé sur la commune de Saint-Jean-de-Bournay, vient d’être inauguré. Cette réception, attendue par tous, intervient après la rénovation complète de l’établissement et celle-ci s’est déroulée en présence d’une nombreuse assemblée parmi laquelle on pouvait noter la présence, entre autres, de Jean-Pierre Barbier, président du Département, de Georges Colombier, Parlementaire Honoraire, de Yannick Neuder, conseiller régional et président de Bièvre Isère Communauté, de Cathy Simon, vice-présidente chargée des collèges et des équipements scolaires, de Daniel Cheminel, conseiller départemental et maire de Saint-Jean-de-Bournay, de Claire Debost, conseillère départementale et 1ère adjointe à Sainte-Anne-sur-Gervonde, de Paulette Gonin, adjointe à Saint-Jean-de-Bournay, de Viviane Henry, directrice académique des services de l’Éducation Nationale de l’Isère, de la direction de l’établissement, de l’équipe enseignante, du personnel et bien sûr de collégiens.
D’un montant de 11 millions d’euros, la reconstruction du collège aura duré quatre années durant lesquelles la communauté éducative a continué de travailler dans l’enceinte du collège. Un équipement flambant neuf à disposition de la jeunesse iséroise !
 
Un collège entièrement reconstruit sans interruption des cours
Construit en 1960, le collège avait besoin depuis de nombreuses années d’une rénovation entière. Grâce à l’implication de la majorité départementale pour faire aboutir ce projet, la rénovation du collège a pu se poursuivre et être terminé après quatre années de travaux. Durant cette période, le collège a continué de fonctionner sur ce site. Les élèves, les professeurs, l’équipe de direction et les personnels du Département continuant de travailler grâce à l’installation de bâtiments préfabriqués.
La maîtrise d’œuvre de cette opération a été confiée à Béranger Gerbier Architectes, assisté des bureaux d’études : Betrec (ordonnancement/pilotage et coordination, économie de la construction, Voirie réseaux divers), CET (Fluides/ Haute Qualité Environnementale) et Acoustb (acoustique). La capacité du collège a été restructurée dans le but de pouvoir accueillir un total de 800 élèves.
 
La sécurisation du collège : une priorité à l’heure actuelle
Dans le cadre des travaux, la vidéo-surveillance a été installée sur l’accès principal à l’établissement et sur l’accès à la demi-pension, avec l’accord du conseil d’administration du collège. S’agissant des nouvelles clôtures, l’arrière de l’établissement a été sécurisé avec des éléments de 2m de haut ainsi qu’une partie sur la façade principale.
Les clôtures existantes, dont le remplacement n’était pas prévu dans le cadre des travaux de restructuration, feront l’objet d’un remplacement en 2018 dans le cadre de la sécurisation de tous les collèges du département.
À l’heure des discours, Jean-Pierre Barbier, président du Département, déclarait : «…Ce furent quatre années pendant lesquelles équipes éducatives et élèves ont été contraints d’étudier au milieu des travaux. J’en mesure la difficulté pour les enseignants et les équipes de direction ! J’en mesure la difficulté, aussi, pour les agents du Département qui veillent à la maintenance et la propreté des locaux. Nous pouvons tous les remercier bien fort. Le résultat de cette rénovation est à la hauteur de leur patience !»
 
Des travaux qui se sont déroulés en cinq phases, à savoir :
1/ Construction des pôles sciences / technologie / salle polyvalente et de deux salles banalisées (mathématique) : réceptionnée en avril 2014.
2/ Restructuration du bâtiment demi-pension abritant les fonctions de restauration, une partie de la vie scolaire, pôle infirmerie/ social et locaux techniques : achevé en mars 2015.
3/ Construction d’un CDI sur pilotis permettant l’intégration d’un préau sous le bâtiment et restructuration de l’aile principale du bâtiment principal (pôles administration, enseignants, vie scolaire, salles banalisées, salle informatique). Travail sur l’entrée principale de l’établissement (création d’auvents et de zones pour le stationnement des vélos) : terminé en novembre 2016.
4/ Restructuration des ailes nord et ouest du bâtiment existant (pôle arts, salles banalisées, seconde salle informatique) : achevé en juillet 2017.
5/ Aménagements extérieurs réalisés au cours de l’été 2017 : terminé en octobre dernier.
Les phases 2, 3 et 4 ont nécessité un travail important de désamiantage mené à bout.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com