Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

Saint-Quentin-Fallavier : Le dimanche 27 août, les Vikings seront au château ! - 28/07/2017

Les Vikings étaient explorateurs, navigateurs mais aussi commerçants scandinaves. Ils pillèrent l’Europe du Nord entre le VIIe et le XIe siècle. Remarquables navigateurs, les Vikings s’aventurèrent très loin de leurs territoires d’origine (Danemark, Suède et Finlande actuels). Outre l’Angleterre, la France et la péninsule ibérique, entre 859 et 861, ils s’établirent dans le delta du Rhône en Camargue, puis près de Pise en Italie.
L’association Hugin et Munin (les deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin dans la mythologie nordique) vous propose de découvrir la civilisation viking.

Au programme
Ateliers et démonstrations sur le thème de la civilisation viking toute la journée : visite et découverte du campement, artisans, cuisine, entraînement.
La nouveauté de cette édition : la découverte du hnefatafl.
Regroupés dans la famille des “Tafl” (“table” en vieux norvégien), ces jeux de stratégie ont pour caractéristiques communes un plateau de jeu carré, avec certaines cases marquées symétriquement, des forces inégales (un joueur possédant le double de pièces que son adversaire), le principe de prise des pièces par encadrement, des objectifs de jeu différents et une pièce particulière, le roi.
Joués essentiellement dans les îles britanniques et en Scandinavie, ces jeux sont peu à peu tombés en désuétude, supplantés par l’arrivée, à partir du XIIe siècle, d’un nouveau venu, les échecs. Ils ne firent leur retour qu’avec le regain d’intérêt au sujet des vikings et des civilisations celtes.
Entre ateliers et animations, faites votre choix
- Vie de camp : installation d’un campement sur lequel vous sera présenté les différents aspects de la vie quotidienne (costumes, armement, artisanat, etc…),
- Démonstrations de mur de boucliers à travers un spectacle où le public est invité à vivre les émotions de leurs ancêtres face aux Vikings,
- Spectacle : le retour de raid au travers duquel la troupe Hugin et Munin vous fera découvrir d’autres aspects de l’organisation de la société viking,
- atelier de tir à l’arc,
- atelier pendentifs en argile,
- initiation au Kub, le jeu d’adresse scandinave,
- reconstitution d’une forge d’après les sources historiques.

En savoir plus sur l’association Hugin et Munin
Tous passionnés et férus d’histoire médiévale, les membres de l’association interviennent sur toute la région Rhône-Alpes. Ils ont à coeur de faire découvrir au grand public une période de notre histoire entre le VIe siècle et le XIe siècle. Et ce, par le biais d’un clan viking avec diverses activités comme des démonstrations, des reconstitutions ou des ateliers.
Elle tire son nom des deux corbeaux messagers qui accompagnent Odin dans la mythologie nordique.
Hugin (la mémoire) et Munin (le passé) partent et parcourent les neuf mondes et reviennent le lendemain matin pour rapporter au dieu ce qu'ils ont vu et entendu, en le lui murmurant à l'oreille.
Infos pratiques : dimanche 27 août de 10h à 18h30 au château de Fallavier. Entrée gratuite.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com