Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir > SAISONS DE VERMELLE

Gilles Laverne, un festival de couleurs pour un beau jubilé artistique - 05/05/2017

Suzanne Badin ne pouvait mieux choisir, pour lancer les Saisons de Vermelle 2017, que d'inviter Gilles Laverne, le peintre du Nord-Isère, unanimement connu et apprécié bien au-delà des frontières de la région.
Un choix que le peintre acceptait avec émotion, car c'est lui, avec Pierre Pellet, qui avait inauguré la vieille église comme lieu d'exposition, à l'invitation de Gaby Pellet, maire de l'époque.
Le toit de l'édifice qui alors menaçait ruine venait d'être refait et le site se prêtait à des manifestations culturelles.
Suzanne Badin a d'ailleurs su faire fructifier cette idée et donner un vrai rayonnement à ces manifestations qui bénéficient également du soutien de la Fédération Sportive et Culturelle de France.
Michel Rival, maire, soulignait le chemin parcouru pour restaurer l'édifice et l'équiper pour recevoir, dans de bonnes conditions, des manifestations culturelles.
Tour à tour, Jean-Pierre Girard, adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, Didier Gautier, président du Comité Départemental FSCF, et Joëlle Huillier, députée, félicitèrent l'artiste et l'association pour le travail d'animation culturelle réalisée. On pouvait encore noter la présence de Marie-Laure Desforges, adjointe berjallienne et conseillère communautaire déléguée à la culture.
Remerciant chacun, Gilles Laverne rappelait son parcours en évoquant ses débuts à Vermelle et tout ce qu'il devait à Marc Perry, notre confrère et ami des artistes, qui a su le conseiller et le stimuler dans sa progression.
L'exposition est visible jusqu’au 28 mai, les samedi et dimanche de 14h à 19h, en présence de l’artiste.
Vous pourrez également profiter du Concert des “Bayards” groupe vocal, le dimanche 21 mai à 17h pour voir à nouveau l'exposition.

À l’affiche des “Saisons Culturelles de Vermelle”
Concert : “Les Bayards”  dimanche 21 mai à 17h.
Vous avez aimé les “Frères Jacques” et les “Compagnons de la chanson…”.
Le groupe vocal est composé de 10 choristes et un soliste, accompagnés de quatre musiciens.
“Les Bayard” proposent un programme original qui leur est propre, alternant chansons à texte et chansons animées puisant leur répertoire chez les auteurs et compositeurs d’aujourd’hui (Trénet, Brassens, Dimey, Constantin).
Entrée : 8 euros / Tarif réduit : 5 euros.

Exposition de bandes dessinées : “Gilbert Bouchard”, dessinateur-scénariste, du 10 au 25 juin, sur le thème “Lafayette”.
Gilbert du Motier, marquis de Lafayette et leader de l’opposition de la monarchie en place, fit un voyage triomphal en Isère, d’août à septembre 1829. 
De ce voyage va naître une énorme vague d’espoir qui balayera neuf mois plus tard la monarchie à l’issue des Trois Glorieuses. On proposera même à Lafayette de devenir le premier président de la République. Mais le souvenir de la première république et de la Terreur qui en découla est encore dans tous les esprits et Lafayette préfèrera mettre Louis-Philippe sur le trône en espérant qu’il appliquera ses idées libérales en guise de quoi, à peine monté sur le trône, Louis-Philippe renverra Lafayette !
Au cours de ce voyage, après avoir dormi au Passage, Lafayette se rend à Jallieu, invité par Fritz Perrégaux, grand industriel du textile et alors maire de Jallieu, qui lui offre un banquet à midi, ce vendredi 4 septembre 1829.

Assomption de Marie
Mardi 15 août à 10h30, les chrétiens fêteront l’Assomption de Marie, avec le Choeur “St Romain de Vermelle”. Célébration de l’Assomption de la Vierge Marie suivie de la traditionnelle procession mariale jusqu’au promontoire où, selon la tradition, le prêtre bénit les fidèles et le village de Nivolas-Vermelle.

Patrimoine : Journées Européennes du Patrimoine samedi 16 et dimanche 17 septembre. Exposition de peinture “Jean-Paul Gautier” du 9 au 24 septembre.
Vernissage le samedi 9 septembre à 17h. Heures d’ouvertures : du jeudi au dimanche de 14h30 à 19h30.
Né en 1952 en Avignon, Jean-Paul Gautier réside actuellement à La Côte-Saint-André, en Isère. Autodidacte, son oeuvre prend naissance dans les années 80, pour l’essentiel dans le Nord-Isère, mais également en Provence et en Bretagne. Ses thèmes de prédilection sont les paysages et les gens. 
Analyste chercheur et humaniste, il puise dans les leçons des grands maîtres du passé et porte un regard sensible sur tout ce qui l’entoure. Il affectionne particulièrement les gestes de la ruralité, les scènes traditionnelles de la campagne et le plaisir immédiat de peindre dans la nature.

Michel Le Royer et Brigitte Gonin Chanut, dimanche 17 septembre à 17h.
Poèmes de Charles-André “Chemins de croix”.
Michel Le Royer, ex-pensionnaire de la Comédie Française, acteur de nombreux films et téléfilms et ami fidèle de l’église de Vermelle, sera accompagné de la pianiste Brigitte Gonin Chanut.
Entrée : 10 euros / Tarif réduit : 5 euros.

Photographies inédites : “Once upon a time at a Theatre” de Kenji Kamiya
“L’Allégorie du Feu” les 7, 8, 14, 15, 21 et 22 octobre.
Kenji Kamiya est un photographe japonais qui, à partir des lieux et des objets du quotidien, nous entraîne dans un monde poétique et intemporel qui se calque sur la réalité et s’en détache instantanément pour finalement la remplacer.
“L’Allégorie du feu” poursuit ce chemin vers les contrées intérieures inexplorées. C’est une recherche sur la mémoire universelle d’un théâtre disparu dans un incendie en 2010. Ingénieur de formation et grand voyageur, Kenji Kamiya a exposé aux États-Unis (New-York, San Francisco, Bay Area) et en France. Collectionneurs à Lyon, Strasbourg, Provence, Tokyo.

Infos pratiques : Association pour la Protection de l’église de Vermelle, 384 rue de l’Hôtel de Ville à Nivolas-Vermelle.
Contacts : eglisedevermelle@gmail.com / Tél. au 04.74.27.96.26.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com