Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Sapeurs-pompiers : “Courage et Dévouement” : susciter le volontariat chez les plus jeunes - 15/12/2017

C’est en présence d’une très nombreuse délégation d’élus que les sapeurs-pompiers ont célébré leur sainte patronne Sainte Barbe. On pouvait ainsi noter la présence, entre autres, des députées Marjolaine Meynier-Millefert et Cendra Motin, de Virginie Pfanner, conseillère régionale et adjointe berjallienne, de Cathy Simon, vice-présidente départementale, de Jean Papadopulo, président de la CAPI, des adjoint(e)s berjallien(ne)s Jean-Pierre Girard, Jean-Claude Pardal, Hélène Accettola, du conseiller municipal délégué Jean-Rodolphe Genin, des conseillers municipaux André Borne et Robert Aubin, d’Olivier Chanel, maire de Sérézin-de-la-Tour, d’Alain Mary, maire de Domarin, d’André Revol et de Robert Aimonetti, adjoints de Maubec, du chef d’escadron Bernard Le Guen, commandant la Compagnie de Gendarmerie de Bourgoin-Jallieu, et de l’adjudant-chef Franck Artaud.
La cérémonie débutait tout d’abord par un dépôt de gerbes à la Stèle de la caserne. Celui-ci était procédé par le commandant Grégory Neyret, chef du centre de secours des Portes de l’Isère Est, aux côtés du lieutenant-colonel Pierre Nobile, président de l’amicale des sapeurs-pompiers, et de Christian Linossier, président de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers. Une cérémonie qui, précisons-le, se déroulait sous le regard bienveillant du lieutenant-colonel Frédéric Fournier, représentant le contrôleur général André Benkemoun, directeur départemental du SDIS de l’Isère et chef de corps, des chefs de caserne de Frontonas, de Saint-Savin, etc…, de sapeurs-pompiers de casernes alentours, de personnels, de retraités et des familles.
 
L’activité opérationnelle
Elle est en augmentation par rapport à 2016 avec, au jour de la Sainte Barbe, plus de 3 700 interventions. En 2016, à la même période, elles étaient au nombre de
3 400. Une activité qui a été marquée par plusieurs interventions, dont certaines en lien avec le risque chimique (notamment celle intervenue sur l’autoroute A43 le 9 février) et un feu de magasin en centre-ville de Bourgoin-Jallieu tout récemment. À cette occasion, le commandant Grégory Neyret soulignait la parfaite entente, au niveau local, entre les différents acteurs du secours. «Merci amis gendarmes, policiers, personnels hospitaliers et élus de permanence (Hélène Accettola) pour votre aide et pour la grande qualité de nos relations au quotidien comme sur le théâtre des opérations», ajoutait-il.
Du côté du matériel, le parc est récent et bien entretenu par les personnels et par les agents de l’atelier mécanique Nord.
 
Que va-t-il se passer en 2018 ?
Tout d’abord, des initiatives seront menées auprès des plus jeunes afin de susciter le volontariat. Il s’agit là d’une grande initiative de la part de la Région Auvergne Rhône-Alpes. La devise des sapeurs-pompiers “Courage et Dévouement” sera mise à l’honneur et plusieurs jeunes font déjà leur service civique au sein du SDIS.
Les effectifs sur les rangs, à chaque prise de garde, resteront les mêmes en 2018 qu’en 2017. Si les effectifs ont été chamboulés au cours de l’année écoulée, d’autres mobilités interviendront début 2018. Des figures historiques de la caserne sont partis, ou sont sur le point de le faire. Si les adjudants-chefs Chmielewski et Nonza feront valoir leurs droits à la retraite en février 2018, l’adjudant-chef Piccolo a terminé sa carrière il y a quelques mois.
Côté bâtiment, des rénovations ont été poursuivies par les personnels et d’autres travaux ont été réalisés avec le concours d’entreprises spécialisées. Le site sera bientôt entièrement rafraîchit. Récemment, la salle de restauration et la cuisine ont été réhabilitées. À venir : la fin de la salle de cours, les douches des étages, le foyer, les escaliers d’accès à l’hébergement.
 
Les récipiendaires
Médaille d’honneur échelon argent (20 ans de service) : Sergent Mathieu Hollard, sergent David Modesti, sergent-chef Franck Albaut.
Médaille d’honneur échelon vermeil (25 ans de service) : Adjudant Laurent Gerbert-Gaillard, adjudant-chef Yann Garnier.
Médaille d’honneur échelon or (30 ans de service) : Adjudant Didier Chenavier, adjudant Philippe Chmielewski, adjudant-chef Sandrine Bianzani, adjudant-chef Michel Gauthier.
Médaille d’honneur échelon or (35 ans de service)
- Adjudant-chef Yves Lopez. Engagement sapeur-pompier volontaire (SPV) le 1er avril 1982, engagement sapeur-pompier professionnel (SPP) le 1er avril 1989, nommé sapeur 1ère classe le 1er janvier 1991, nommé caporal chef le 1er janvier 1993, nommé sergent le 1er janvier 2002, nommé adjudant le 1er juin 2008. Arrivé à la caserne de Bourgoin-Jallieu le 1er novembre 2010. Médaille d’argent le 4 décembre 2002 et médaille de vermeil le 14 juillet 2007.
- Adjudant-chef Daniel Boussard. Engagement SPV le 1er mai 1993, engagement SPP à la caserne de Bourgoin-Jallieu le 1er juillet 1989, nommé sapeur 1ère classe le 1er janvier 1991, nommé caporal le 1er janvier 1993, nommé sergent le 1er novembre 2000, nommé adjudant le 1er novembre 2004. Arrivé à la caserne de Bourgoin-Jallieu le 1er février 2014. Médaille d’argent le 14 juillet 2004 et médaille de vermeil le 14 juillet 2007.
Médaille d’honneur échelon grand or (40 ans de service)
- Adjudant-chef Gilbert Walkowiak. Engagement SPV le 1er juillet 1977, engagement SPP le 1er avril 1984, nommé caporal le 1er janvier 1986, nommé sergent le 1er janvier 2002, nommé adjudant le 1er janvier 2007. Arrivée à la caserne de Bourgoin-Jallieu le 1er septembre 2007. Médaille d’argent le 4 décembre 1998, médaille de vermeil le 14 juillet 2002 et médaille d’or le 5 décembre 2012. C’est une figure emblématique de la caserne.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com