Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Sapeurs-pompiers : La Reconnaissance Fédérale échelon “or” pour Jean Martre - 06/10/2017

Après 47 ans de service au sein des sapeurs-pompiers, Jean Martre est parti à la retraite en décembre 2016. Sa loyauté et son engagement lui valent la reconnaissance de ses pairs. Il a été membre de l’amicale durant 20 ans, dont dix en tant que président.
Samedi 30 septembre, il y avait du monde à la caserne “Commandant Raymond Marion”. Il faut dire que quatre agents allaient être honorés. Aujourd’hui, nous évoquons le capitaine honoraire Jean Martre. Quant à Jean-Marc Piccolo, Jean-Michel Cavagna et Franck Tora, ils occuperont les colonnes de notre prochaine édition.
Dans son propos, le capitaine Grégory Neyret, chef de centre des Portes de l’Isère Est et de la caserne de Bourgoin-Jallieu, ne manquait pas d’éloges pour évoquer Jean Martre qui a fait une carrière sans égale : «Jean Martre a une longévité sans égale au sein des sapeurs-pompiers de la caserne de Bourgoin-Jallieu. Il s’implique également grandement dans le monde association et au sein de l’amicale.
Durant sa carrière, il a été chef d’équipe des sapeurs-pompiers volontaires, chef d’agrès tout engin et a été impliqué jusqu’au dernier moment au niveau opérationnel. Il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er janvier dernier.
Jean Martre est père de trois enfants et un heureux grand-père.»
 
La carrière professionnelle de Jean Martre
Né le 23 février 1952 à Jallieu, il s’engage au corps de Ruy du 1er janvier 1970 au 31 décembre 2017 avant de s’engager au corps de Bourgoin-Jallieu du 1er janvier 1978 au 31 décembre 2016. Il devient caporal en 1987, sergent en 1990, adjudant en 2000, major en 2006 et lieutenant en 2008.
Il a reçu la médaille d’argent en 1991, celle de vermeil en 1997, la médaille d’or en 2001, la médaille exceptionnelle argent en 2011 et la médaille de la ville de Bourgoin-Jallieu en 2016. Il est également capitaine honoraire depuis le 2 janvier 2017.
Un honorariat plus que mérité pour un homme d’exception. Lors de la cérémonie de la Sainte-Barbe du samedi 3 décembre 2016, il s’est vu épingler la Croix de Chevalier au titre de la reconnaissance départementale. De toutes ces années, Jean Martre gardera de bons souvenirs. Il déclare : «J’ai passé de longues et belles années à la caserne de Bourgoin-Jallieu. J’aurai donné environ 124h par mois. Cela représente 16h par semaine de disponibilité, 36h par mois d’astreinte, et 2 gardes postées de 12h en caserne. En dehors de ce temps, je suis menuisier de métier. J’ai débuté ma formation à l’âge de 14 ans. Après avoir travaillé chez différents patrons, j’ai créé ma société le 7 juillet 1977. Je peux dire que les semaines étaient bien remplies, elles avoisinaient les 50h de travail. Sapeur-pompier volontaire, c’est assez prenant. C’est aussi un réel engagement familial. Je garderai en mémoire des souvenirs d’intervention avec les manoeuvres de sauvetage lors des inondations de 1993, ou de protection lors des forts épisodes neigeux en 1990. Mais aussi la vie de caserne et les vrais copains.»
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com