Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu

Sapeurs-pompiers : Une nouvelle vie débute pour Jean-Michel Cavagna, Jean-Marc Piccolo et Franck Tora - 10/11/2017

Dernièrement, il y avait du mouvement à la caserne berjallienne “Commandant Raymond Marion”. Il faut dire que l’instant était des plus solennels avec quatre agents de renom qui allaient être mis à l’honneur. Et oui, après avoir servi leur mission avec dévouement, Jean Martre, Jean-Marc Piccolo, Jean-Michel Cavagna et Franck Tora sont arrivés au bout de leur carrière au sein du SDIS 38 (Service Départemental d’Incendie et de Secours). Du même coup, ce sont quatre nouveaux adhérents qui viennent de rejoindre les rangs de l’amicale des anciens sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu.
Dans son mot de bienvenue, le commandant Grégory Neyret, chef du Centre de Secours des Portes de l’Isère Est et chef de caserne des sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu, adressait des remerciements aux familles pour leur présence. Il n’oubliait pas de saluer les officiers, sous-officiers, caporaux et sapeurs qui ont manifesté leur attachement aux nouveaux retraités. Plus avant dans son intervention, il s’adressait à Jean Martre, Jean-Marc Piccolo, Jean-Michel Cavagna et Franck Tora : «Je ne peux que saluer votre implication et votre engagement, votre dévouement à notre association. Notre bonheur est de vous voir partir, mais notre tristesse sera aussi de vous voir moins souvent parmi nous. Jean, Jean-Marc, Jean-Michel, Franck, il faut beaucoup de force, de coeur. Un grand merci pour avoir donné l’exemple de ce qu’est un sapeur-pompier et un amicaliste aujourd’hui. Vous pourrez nous dire quelles impressions vous ressentirez à ne plus entendre la sonnerie un peu stridente du BIP qui rythmait vos gardes. Vous nous direz ce que cela fait de ne plus entendre l’agitation lors des départs en interventions qui ont jalonné votre carrière. Plus de contraintes horaires, plus de stress au travail… Vive la liberté ! Vous nous direz tout cela, chaque fois où vous reviendrez nous faire un petit bonjour quittant, pour quelques instants, votre havre de liberté, de silence et de paix. Ce havre, c’est-à-dire votre douillet domicile dont vous allez profiter pleinement avec vos proches. Tous les collègues se joignent à moi pour vous renouveler tous nos vœux de bonheur pour votre vie de retraité, un beau CDI qui ne devrait pas vous décevoir. Nous envions ceux et celles qui vont profiter de vous à plein temps.»
 
Qui sont les nouveaux retraités ?
Jean-Marc Piccolo
Né le 24 juillet 1960, Jean-Marc Piccolo s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire au corps de Bourgoin-Jallieu le 1er juillet 1980. Recruté comme sapeur-pompier professionnel le 1er décembre 1982, il devient caporal en 1984, sergent en 1992 et adjudant en 1999.
Il a reçu la médaille d’argent en 1999, celle de vermeil en 2005 et la médaille d’or en 2015.
Jean-Marc Piccolo est une figure “historique” de la caserne et un sportif accompli. Durant sa carrière, il a été chef d’agrès tout engin, conducteur polyvalent, plongeur de nombreuses années, affecté au service casernement de la caserne et porte-drapeau à l’occasion de cérémonies.
Il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er août dernier.
 
Jean-Michel Cavagna
Né le 9 février 1957 à Jallieu. Il est le benjamin d’une famille de 15 enfants avec sept frères et sept soeurs qui l’ont précédé. Son implication chez les soldats du feu a débuté le 1er mai 1981 par un engagement de sapeur-pompier volontaire à Saint-Savin. Très rapidement, il fait de cet engagement citoyen son métier en intégrant le corps de sapeurs-pompiers de Bourgoin-Jallieu le 1er décembre 1982. Il est nommé caporal deux ans plus tard, puis sergent le 1er janvier 1992 et enfin adjudant le 1er janvier 2002.
Sa carrière opérationnelle aura notamment été marquée par l’intervention du camion fou des Éparres, durant l’hiver 1993, sur laquelle il était engagé dans les tous premiers intervenants ou encore l’incendie du port Édouard Herriot de Lyon en juin 1987.
En janvier 2010, sa carrière prend un autre profil, plus axé sur des missions technico-administratives, d’abord sur un poste en service hors-rang au CIS Bourgoin-Jallieu, puis au bureau “Opérations” au Groupement Territorial 2 en qualité d’agent de prévision.
Le 1er novembre 2010, il rejoint la caserne de La Tour-du-Pin et le Centre de Secours des Vals du Dauphiné. Jusqu’à la fin de sa carrière, il exerce des missions de sous-officier d’encadrement et de coordination opérationnelle. Il est décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon or, symbolisant 36 années de service. Aujourd’hui, il a déposé son casque.
 
Franck Tora
Franck Tora s’est engagé comme sapeur-pompier volontaire au corps de Bourgoin-Jallieu le 1er octobre 1985 et est devenu sapeur-pompier professionnel le
1er avril 1989, alors qu’il était déjà moniteur de secourisme.
Le 17 juin 1989, il obtient le diplôme de scaphandrier autonome léger de la sécurité civile, qui marquera le début d’une longue activité subaquatique, avant de réussir l’examen de chef de plongée en 1992. Il a reçu la médaille d’argent en 2009.
Il devient sergent en 2000, adjudant en 2004, major en 2010 et sera affecté à la caserne de Saint-Quentin-Fallavier. Il a ensuite été nommé lieutenant 2e classe en 2012 en enfin lieutenant 1ère classe en 2016.
Franck Tora a été formé à plusieurs spécialités (sauvetage déblaiement, lutte contre les feux de forêt et le risque radiologique) mais il s’est surtout investi dans le risque chimique. Au cours de ses différents postes, il aura également été en charge de la mise en œuvre des règles d’hygiène et de sécurité dans la cinquantaine de casernes du groupement territorial Nord. Il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er mai dernier.
Ensuite le moment était venu, pour toutes et tous, de se retrouver pour partager un agréable moment de convivialité autour d’un buffet dînatoire.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com