Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > ECHOS DE LA MAIRIE

Semaine de la gastronomie chinoise : De la gastronomie et de l’art pour cultiver l’amitié entre les nations - 14/04/2017

Du 3 au 10 avril derniers, l’EFMA (Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat) accueillait une délégation de cuisiniers chinois qui a oeuvré au sein de ses locaux dans le cadre de la semaine de la gastronomie chinoise à Bourgoin-Jallieu.
Rappelons au passage que la ville de Wujiang est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis le 8 octobre 1993. Wujiang est située dans la province de Jiangsu (capitale Nankin), près de Shanghaï, et elle est chef-lieu de secteur se composant de douze bourgs et onze cantons.
C’est sous l’impulsion de la ville de Bourgoin-Jallieu, et avec le soutien du Comité de Jumelage et d’Echanges Internationaux, que le partenariat EFMA – Tongi Lakeview Hôtel a pu voir le jour. L’EFMA est ainsi engagé dans le partenariat avec la ville de Wujiang depuis 2008. Plusieurs promotions d’apprentis des secteurs de l’alimentation et de la restauration ont eu l’opportunité de séjourner une quinzaine de jours en Chine, pour un voyage fait de travail (festival de la gastronomie française au sein d’hôtels étoilés) et de découvertes. Ces échanges ont tous reçu le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes. 
Depuis des années, des liens se sont tissés autour de la cuisine, permettant ainsi de partager des moments inoubliables.
Au programme de cette semaine placée sous le signe de l’amitié, figuraient une kyrielle d’animations. Plusieurs repas ont également été proposés aux apprentis de l’EFMA et au grand public.

Un rendez-vous toujours très attendu
Un apprentissage de la cuisine chinoise a été dispensé aux apprentis de l’EFMA par des professionnels chinois. Ces repas ont permis de faire découvrir la variété et la richesse de la cuisine chinoise.
Le déjeuner officiel a eu lieu vendredi 7 avril dernier et s’est tenu au restaurant pédagogique de l’EFMA “Le Saint Honoré”.
À cette occasion, les différents acteurs du partenariat, ainsi que des personnalités locales, ont découvert les différents plats typiques de toute la Chine et le repas était préparé et servi par les apprentis de l’EFMA.
De l’apéritif au dessert, les convives ont pu découvrir des mets chinois mais aussi des spécialités qui ont été appréciées des convives.
Et pour vous faire saliver voici ce qui figuraient au menu : sphère de crevettes et noix de cajou, bouillon parfumé, gambas à la vapeur d’Asie, association sucré-salé de Saint-Jacques et melon, célèbre poisson Mandarin et sa gastrique de tomate, sphère de porc caramélisée à la tradition de Xian, la spécialité : la galette à la ciboulette de Shanghaï, nouilles sautées aux saveurs pékinoises, palette de fruits de l’empire Céleste, Le Tongli, mignardises et chocolats.
Autour de Philippe Tiersen, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, on pouvait noter la présence, entre autres, de Vincent Chriqui, maire de Bourgoin-Jallieu et conseiller départemental, Virginie Pfanner, conseillère régionale, Jean-Pierre Girard, Marie-Laure Desforges et Alexandre Ghibaudo, adjoints berjalliens, Marie-France Marmonnier, présidente du Comité de Jumelage et d’Échanges Internationaux, Linfa Zhang, directeur du centre des affaires administratives, Yan Zhang, directrice du bureau du tourisme de Wujiang, Jinpei Fan, directeur général de l’Hôtel de l’Est du Lac Taï, Jacques Cao, interprète, Martine Beaudoux, secrétaire générale de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère, Thierry Joseph, directeur de l’EFMA, et Georges Burba, ancien président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Isère.
Enfin, précisons que parmi la délégation chinoise figuraient des artistes en les personnes de Yunping Zhou, secrétaire général de l’association des calligraphes de Wujiang, Zhiying Zhang, du centre des sciences et de la culture pour les jeunes de Wujiang, et Jin Shen, artiste de la Cérémonie du Thé du centre de réception de Wujiang.
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com