Profitez d'un abonnement gratuit !
Actualités

Sérézin-de-la-Tour / Caisses à savon folkloriques : Dimanche 27 août, le 1er championnat de France sera le grand événement de la rentrée ! - 04/08/2017

Bien souvent le succès tient à peu de chose. Cela se vérifie souvent dans le monde du show-business où une chanteuse ou un chanteur est pressé(e) par sa maison de disque à écrire ou réécrire une chanson. Il y a celles et ceux qui persistent pour imposer un style et d’autres qui écrivent un “tube” en un rien de temps, sur le coin d’une table de café, dans un avion ou dans un train. Elles et ils sont nombreux à avoir été surpris de se retrouver sous les feux des projecteurs, en restant des semaines durant au sommet du “Top 50”, bien souvent sans que l’interprète ou la maison de disques y croient vraiment.
Et bien, c’est un peu la même histoire pour la “fameuse” course de caisses à savon qui se déroule sur la commune de Sérézin-de-la-Tour chaque dernier week-end du mois d’août.
Auparavant co-organisée par les chasseurs de Sérézin-de-la-Tour et le Basket de Nivolas-Vermelle, cette course a été remise au goût du jour par l’association Quinsonn’Action, en collaboration avec le comité Alpes de la Fédération nationale des caisses à savon. Quinsonn’Action regroupe des gens du quartier mais également des amis d’enfance du châtelain Jean-Michel Escoffier. “Toutes ces personnes ont pour envie de “délirer”, nous ne nous prenons pas au sérieux”, nous indique Charles Reverchon (dit Chonchon) le Monsieur Loyal, ou plus exactement le Roger Couderc de la journée, et ami d’enfance de Jean-Michel Escoffier.
Alors, pour “Chonchon”, l’homme qui tombe à pic ou plus simplement “l’homme” de la situation pour nous parler du 1er championnat de France de caisses à savon folkloriques, le rendez-vous du dimanche 27 août est l’événement par excellence ! Comme il le dit lui-même : “La course de caisses à savon est un événement convivial et très familial. Il s’adresse à tout le monde. Les petits comme les grands n’auront pas de mal à s’approprier cette manifestation. Je tiens encore à souligner qu’au niveau sécurité, rien n’a été laissé au hasard. De plus, l’ingénieux Jean-Michel Escoffier a réalisé une passerelle qui permettra au public de profiter de la manifestation en toute sécurité. L’équipe est encore à l’initiative d’un virage relevé, histoire de pimenter la course.
Et cette année, le rendez-vous a une toute autre saveur puisqu’il est co-organisé avec la Fédération des caisses à savon. Avant, nous étions la “régionale” de l’étape… Cette année, nous accueillons le 1er championnat de France des caisses à savon folkloriques. Cela va être un “total délire”. De notre côté, nous serons 80 bénévoles. Avec la Fédération, cela nous portera à 100 bénévoles. Et toutes et tous porteront un tee-shirt siglé à l’événement, nous serons facilement reconnaissables aux yeux du public. Et là, nous mettons la barre haute ! On n’attend pas moins de 5.000 personnes ! Pas de panique, nous avons largement anticipé avec la mise à disposition de terrains pour permettre le stationnement. Nous comptons encore sur la popularité et l’originalité de cette manifestation. De plus, Sérézin-de-la-Tour est un joli “petit” village. Nous attendons également des sommités pour le grand jour. Nous pouvons déjà vous dire qu’il y aura des sportifs connus et reconnus… du cru, certes, mais également de la région Auvergne Rhône-Alpes. La liste des invité(e)s n’est pas fermée. Si des sportifs ont envie de se joindre à la fête, qu’ils me fassent signe ! Pour le reste, je n’en dirais pas plus. Gardons du suspens et des surprises pour cette journée… for…mi…dable ! Qu’on se le dise. Et si vous voulez en savoir plus, et bien venez tout simplement nous voir. Il y aura tout sur place pour vous inciter à passer la journée avec nous.”
Et bien voilà, tout est dit, et vous ne pourrez pas dire que vous ne le saviez pas !
 
Roulez roulez petits bolides !
Le rendez-vous devrait créer, cette année encore, une sacrée animation dans le village. Ce qui ne sera pas pour déplaire à Jean-Michel Escoffier, cheville ouvrière de Quinsonn’Action.
Précisons au passage que la famille Escoffier ouvrira grand les portes de sa propriété pour permettre aux pilotes de se préparer et de prendre leur élan pour emprunter une sacrée descente ! De quoi donner des sueurs froides et des sensations fortes qui feront monter l’adrénaline des pilotes.
Du côté des tacots, l’imagination sera au rendez-vous ! Entre un bateau et un pichet de “petit jaune”, une baignoire et un tacot qui roulera à “tombeau ouvert”…, les participants vont laisser libre cours à leur imagination !
Les bénéfices de cette journée seront entièrement reversés à l’association “Soleil de Clown” et l’association “La tête haute, je soutiens Marin”.
Enfin, si vous voulez relever le défi, vous pouvez encore vous inscrire sur le site de la Fédération Française de Caisses à Savon : www. federation-caisses-a-savon.com
À l’heure actuelle, il y a une quarantaine d’inscriptions dont une équipe italienne.
Carole Muet
 Infos pratiques : Dimanche 27 août de 9h à 18h. Entrée gratuite. Buvette, buffet et petite restauration. Remise des prix à 18h.
Enfin, la veille, samedi 26 août, l’association vous donne rendez-vous à son spectacle “son & lumière”, avec la possibilité de camper sur place.
Rens. au 06.07.42.78.53.
 

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com