Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > VENERIEU

Si l’histoire des vitraux de l’église Saint-Blaise vous était contée - 06/01/2017

Jeudi 8 décembre, Anne-Marie et Jean Martin nous invitaient à nous rendre à l’église de Vénérieu, pour un événement bien particulier, à l’occasion de la fête des lumières. L’église illuminée de l’intérieur pour capter la couleur des vitraux regardés de l’extérieur, l’histoire de ces verrières était narrée au plus grand nombre.
Le vitrail a connu au cours de la deuxième moitié du XXe siècle l’aventure exceptionnelle de l’art contemporain avec l’architecture des temps anciens. La construction d’après-guerre a permis cette reconnaissance de l’art et de la lumière.
L’occasion pour chacun de saisir le message symbolique de simplicité à la romanité du lieu.
C’est à la demande de l’association de “Restauration de l’Église Saint Blaise de Vénérieu”, que l’artiste Jean Martin, artiste-vitrailler, a réalisé neuf vitraux et rappelait l’essentiel de l’histoire des vitraux. D’abord leur fabrication, puisqu’ils proviennent de Saint-Just-Saint-Rambert (Loire). Ensuite, ils ont été découpés et sertis au plomb. Deux couleurs ont été utilisées. Le bleu, la plus profonde des couleurs, chemin de l’infini où le réel se transforme en imaginaire. Et le orange qui se trouve à mi-chemin entre le rouge et le jaune.
L’orangé est la couleur la plus proche de l’or de part sa luminosité. Complémentaire du bleu, le orange lui donne une luminosité encore plus grande.
Ces deux teintes nous inspirent au gré de nos humeurs du moment.
Huit vitraux sont en lignes horizontales et verticales, seul celui représentant la Maternité ou la Vierge à l’Enfant a des lignes obliques.
Le lever et le coucher du soleil, à l’entrée par le portail, symbolise l’Orient et l’Occident, le plus et le moins, le Yin et le yang.
Cette visite contée s’est terminée autour d’un verre de vin chaud, servi avec modération !
Carole Muet

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com