Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Soirée “Jardiner autrement” - 10/02/2017

Mardi 31 janvier, le Syndicat des 4 Vallées, en partenariat avec l'association Naturama, a organisé une soirée débat sur le thème “Jardiner autrement” à la salle des Ifs.
Une cinquantaine de personnes étaient présentes et cette manifestation a connu un réel et grand succès. Quand il s'agit de préserver notre planète et notre santé, la motivation est au rendez-vous.
Partie intégrante de la démarche Zéro pesticide, cet événement était l'occasion pour les habitants de Saint-Jean-de-Bournay, et de ses alentours, d'assister à la restitution de l'enquête de re-censement des pratiques de jardinage réalisée auprès de 80 jardiniers amateurs.
En effet, à l'été 2016, des collaborateurs de l'association Naturama sont allés à la rencontre de jardiniers amateurs habitant dans dix communes du bassin versant des 4 vallées, afin d'effectuer une opération de recensement des pratiques de jardinage et de sensibilisation pour une transition réussie vers le zéro pesticide. Les résultats de l'enquête ont été présentés et un court-métrage des rencontres effectuées a été diffusé.
Les participants ont ensuite pu bénéficier des conseils de Mme Hollard, experte en agro-écologie, et partager leurs trucs et astuces pour adopter des pratiques écologiques au jardin.
Cette soirée était l'occasion pour tous de réfléchir ensemble sur leurs pratiques et leurs consommations de produits phytosanitaires dans le but d'améliorer la qualité des eaux et des milieux aquatiques, tout en réduisant l'impact sur leur propre santé. 
Les agriculteurs ne sont pas les seuls à impacter la qualité des eaux via l'utilisation des pesticides. En effet, les particuliers ont une influence considérable sur les milieux aquatiques.
Malgré des surfaces concernées bien plus restreintes que les parcelles agricoles, l'utilisation de pesticides y est plus concentrée et les jardiniers amateurs ne sont que très peu formés à l'utilisation de ces produits. 
L'objectif Zéro pesticide a été rendu obligatoire pour l'entretien des espaces publics dans les communes au 1er janvier 2017. A cette initiative, s'ajoutera l'interdiction définitive de l'utilisation de produits phytosanitaires pour l'entretien des jardins de particuliers à compter du 1er janvier 2019. Il est donc important d'enclencher les changements de pratiques et d'abandonner l'usage de ces produits, et de se familiariser d'ores et déjà avec de nouvelles techniques plus écologiques. S'inscrivant dans une logique de sciences participatives et dans une approche collaborative, des formations seront ensuite animées afin d'aller plus loin dans la démarche et d'entretenir un véritable réseau de jardiniers respectueux de l'environnement.
Dans le cadre du volet de gestion des pollutions de son Contrat de rivière, le Syndicat Rivières des 4 vallées s'est engagé à réduire les pollutions agricoles et non agricoles. C'est pour répondre à cet objectif qu'il pilote le projet “Jardiner autrement”, proposé par l'association Naturama.
A ce titre, la majeure partie de l'opération est financée par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée-Corse. Le complément est pris en charge par la fondation Terre d'Initiatives Solidaires.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com