Profitez d'un abonnement gratuit !
Vie culturelle / Où Sortir

Solstice de Brangues : Du 23 juin au 2 juillet, vous avez rendez-vous avec du théâtre poétique - 16/06/2017

Au coeur de l’été, le Solstice de Brangues vous promet de nouvelles et belles rencontres théâtrales. Du 23 juin au 2 juillet, c’est une programmation des plus éclectiques qui s’adresse à vous en vous proposant six représentations théâtrales, deux tables rondes et trois lectures mises en espace.
Après le succès rencontré lors des quatre précédentes éditions, le Solstice de Brangues poursuit son ambition de demeurer l’un des plus importants festivals de théâtre du département de l’Isère. “Les Balcons du Dauphiné”, en partenariat avec les Nouvelles Rencontres de Brangues, la 5e édition du Solstice de Brangues s’ancre dans le village où Paul Claudel a vécu.
Le château de Brangues, où résida pendant près de 30 ans Paul Claudel et où il repose, est depuis plus de 40 ans un lieu de création et de rencontres culturelles unique en son genre.
C’est là que furent créées, en première mondiale, deux oeuvres de Paul Claudel : en 1972, la quatrième journée du “Soulier de satin”, “Sous le vent des îles Baléares” par Jean-Louis Barrault et, en 1978, la première version de “La Ville” par Anne Delbée.
Les Premières Rencontres de Brangues sont nées en 1972, sur le thème des “Sociétés Paul Claudel dans le monde”. La présence de Léopold Sedar Senghor, président de la République du Sénégal, contribue à leur retentissement international.

Demandez le programme…
Dimanche 25 juin

- 17h au Cloître, à Crémieu : Lecture théâtralisée “de la vocation” avec Sylvain Meallet et Chani Sabaty. Production Tréteaux de France, Centre dramatique national.
Comment nait une vocation ? Comment s’exprime-t-elle ? Comment la soutenir, la faire aboutir, y travailler ? Inspiré de textes dramatiques et littéraires, de témoignages de personnalités très diverses - médecins, chercheurs, peintres, chef cuisinier... – le texte conduit le spectateur à partager ses expériences et interrogations sur ce qui l’a porté. Il a ouvert les esprits et délié les langues.
Mardi 27 juin
- 18h à la Maison Ravier, à Morestel : Lecture Arthur Rimbaud et Paul Claudel par Jeanne Brouaye. Entrée libre.
Mercredi 28 juin
- 14h-16h à la Médiathèque de Vézeronce-Curtin : Atelier théâtrale Pro et Contra avec les comédiens des Tréteaux de France. Réservation obligatoire.
“Pro et contra” est un dispositif de jeu en équipes qui nous met en situation de devoir défendre une position tout en expérimentant le ca-ractère relatif de notre jugement. Petit exercice de dialectique appliquée, expérience de l’altérité – comment épouser un point de vue qui n’est pas, à priori, le mien ; dans quelle logique de pensée faut-il que j’entre pour défendre une vision qui m’est étrangère mais qui démontre, par sa seule existence, le caractère relatif de ce qui fonde ma certitude.
Une “battle” de mots se met alors en place, nous jouons avec les arguments, les positions de chacun, nous créons un personnage pour nous aider dans cette posture. À travers ce “jeu de la dispute”, les participants s’initient joyeusement à un espace de parole, à l’argumentation, au débat d’idées.
- 18h à l’école du Bourg, à Saint-Chef : Lecture théâtralisée “de la vocation” avec Sylvain Meallet et Chani Sabaty, des Tréteaux de France.
Jeudi 29 juin
- 21h au Domaine Paul Claudel, à Brangues : “Passions”, d’après “Partage de Midi” de Paul Claudel, poèmes de Hae-in Lee, avec la Compagnie Guihl. Mise en scène de Hae-in Lee. Interprétation : Hyun-joo Lee, Ki-Hyuk Ko, Jiseon Kim. Tout public à partir de 12 ans.
Le “Cantique” de Mesa à l’acte III de Partage de midi est au cœur de cette performance librement adaptée du drame de Paul Claudel, Partage de Midi. Il entre en résonnance avec des poèmes en coréen de Hae-in Lee.
La passion amoureuse vécue en Chine par Paul Claudel dans l’exaltation puis la douleur s’est transmuée, sous la plume de l’écrivain, en un chant inoubliable et qui parle à tous les cœurs. Embrassant les deux cultures artistiques - française et coréenne - les artistes ont créé un univers musical, chorégraphique et dramatique d’une grande poésie. Les musiques chamanique et bouddhique contribuent à l’atmosphère fascinante de ce spectacle à la fois si proche et si étranger.
Vendredi 30 juin
- 21h au Domaine Paul Claudel, à Brangues : “Le menteur”, de Pierre Corneille, avec la Compagnie Théâtre en Pierres Dorées. Mise en scène de Julien Gauthier. Interprétation : Laurence Besson, Amandine Blanquart, Clément Carabédian, Julien Gauthier, Damien Gouy, Raphaèle Huou, Clément Morinière, Juliette Rizoud, Julien Tiphaine.
Tout public à partir de 12 ans.
“Le Menteur” est une comédie bâtie sur un imbroglio. Dorante, nouveau venu à Paris, est aux Tuileries en compagnie de Cliton, son valet et son confident. Il s’éprend d’une jeune fille qui s’appelle Clarice mais qu’il croit s’appeler Lucrèce. Aussi, quand son père le presse d’épouser une Clarice qu’il croit ne pas connaître, invente-t-il une cascade de mensonges, commençant par prétendre qu’il s’est déjà marié en province pour une question d’honneur. Tout se complique lorsque Clarice a l’idée de demander à son amie Lucrèce de donner un rendez-vous à Dorante en lui faisant croire qu’elle s’appelle Clarice, afin de pouvoir mieux l’observer… Le Théâtre en pierres dorées est un collectif d’acteurs créé en 2012 qui collaborent, inventent ensemble dans la volonté de servir le propos d’une pièce, d’un auteur ; école à laquelle les comédiens ont été une dixaine d’années avec Christian Schiaretti au TNP.
Samedi 1er juillet
- 10h30 au Domaine Paul Claudel, à Brangues : “Tristan et Yseult”, d’après Béroul, et autres conteurs du XIIe siècle, avec la Compagnie TNP Villeurbanne. Adaptation de Pauline Noblecourt. Interprétation : Julien Gauthier, Juliette Ri-zoud.
À voir en famille.
- 15h au Domaine Paul Claudel, à Brangues : Table ronde. Carte blanche à l’écrivain Philipp Forest.
- 21h au Domaine Paul Claudel, à Brangues : “L’enfance à l’ouvrage”, d’après le recueil de textes de Marcel Proust, Romain Gary, Paul Valéry et Arthur Rimbaud, avec la Compagnie Tréteaux de France. Mise en scène Robin Renucci. Interprétation : Robin Renucci et Nicolas Stavy (piano).
Tout public à partir de 12 ans.
Qu’est-ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ? Ce sont ces questions, soutenues par l’intense travail artistique de Marcel Proust, Romain Gary, Paul Valéry ou Arthur Rimbaud que Robin Renucci souhaite faire entendre. Entendre et découvrir un texte, avec Arthur Rimbaud, c’est apprendre ce que peut être la légèreté d’un alexandrin. Ce qui compte c’est le phrasé, le rythme du texte pour “mettre les gens en éveil”.
Dimanche 2 juillet
- 11h au Domaine Paul Claudel, à Brangues : “L’enfance à l’oeuvre”, d’après le recueil des textes de Marcel Proust, Romain Gay, Paul Valéry et Arthur Rimbaud. Produit par les Tréteaux de France, Centre dramatique national, en coproduction avec le Festival d’Avignon. Mise en scène de Robin Renucci. Interprétation : Robin Renucci et Nicolas Stavy (piano).
Tout public à partir de 12 ans.
- 15h : Table ronde “La tradition du poème plastique”. Dialogue entre Jeanne Brouaye et Anne Pellois, avec la participation de Christian Schiaretti.
- 17h : “Le jet de pierre” de Paul Claudel, avec la Compagnie Volta.
Conception : Jeanne Brouaye. Interprétation : Jeanne Brouaye, Prune Beuchat et Sébastien Quencez.
Tout public à partir de 12 ans.
Composé en 1938, “Le Jet de pierre” de Paul Claudel est un dialogue entre Aliki et Nada, deux jeunes Grecques aussi belles que mystérieuses. Elles parlent et elles dansent au rythme d’une “Suite plastique en douze mouvements”, inspirée par le Rhône et ses paysages, mais aussi par la légendaire compétition entre Sparte et Athènes et bien d’autres sujets légers ou graves qui leur passent par la tête. On glisse d’un thème à l’autre dans une atmosphère fantomatique où les gestes comptent autant que les paroles. Il ne faut pas tant chercher à comprendre que s’abandonner à la beauté née de l’alliance entre parole, musique et mouvement. Paul Claudel innove avec audace, humour et grâce.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com