Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > SAINT-JEAN-DE-BOURNAY

Succès de la formation “Jardiner autrement” - 21/04/2017

Samedi 8 avril, le Syndicat Rivières des 4 Vallées, en partenariat avec l’association Naturama, ont organisé une demi-journée de formation pratique dans le cadre de la démarche “Jardiner autrement”. 
Faisant suite aux soirées-débats organisées sur les communes de Saint-Jean-de-Bournay, de Saint-Georges-d’Espéranche et de Vienne, cette matinée était l’occasion pour les 30 participants de mettre en application les conseils prodigués lors de ces échanges.  
Depuis l’été 2016, la démarche “Jardiner autrement” a donné naissance à trois soirées-débats ayant permis aux habitants des communes du bassin versant, et de ses alentours, d’échanger autour des bonnes pratiques de jardinage avec une experte de l’agro-écologie.
Pour poursuivre cette action et sensibiliser un maximum de personnes aux questions liées à la protection de l’environnement, une demi-journée de formation a été organisée dans le Jardin de Pascal Bally, vice-président du Syndicat Rivières des 4 Vallées et jardinier impliqué sur la commune de Châtonnay. Ainsi, des ateliers pour “apprendre à démarrer son potager et associer les cultures”, “jardiner au quotidien sans pesticide” ou encore “Les auxiliaires de mon jardin” ont été réalisés. 
L’occasion pour les participants de partager des moments conviviaux avec les intervenants de l’association Naturama et avec Pascal Bally qui faisait découvrir son jardin et son potager, gérés de façon écologique et durable. 
Les agriculteurs ne sont pas les seuls à impacter la qualité des eaux via l’utilisation des pesticides. En effet, les particuliers ont une influence considérable sur les milieux aquatiques. Malgré des surfaces concernées bien plus restreintes que les parcelles agricoles, l’utilisation de pesticides est plus concentrée et les jardiniers amateurs ne sont que très peu formés sur l’utilisation de ces produits. Dans ce cadre et depuis le 1er janvier, il est interdit d’entretenir les espaces publics avec des produits phytosanitaires. A cette réglementation, s’ajoutera l’interdiction définitive de l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien des jardins de particuliers à compter du 1er janvier 2019. Il est donc important de se familiariser avec de nouvelles techniques plus écologiques. 
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com