Profitez d'un abonnement gratuit !
Communes > BIEVRE ISERE COMMUNAUTE

Succès pour la troisième journée “Découverte de mobilités de demain” - 06/10/2017

Pour la troisième année consécutive, Bièvre Isère communauté organisait sa journée “Découverte de mobilités de demain” dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité.
De nombreuses animations étaient proposées pour sensibiliser aux nouveaux modes de déplacement. Le public pouvait ainsi essayer des voitures et vélos électriques et tester leur équilibre avec des parcours vélos. Des stands d’information sur l’autopartage et le covoiturage étaient également présents pour donner toutes les indications nécessaires à l’adoption de nouvelles habitudes.
Dans la matinée du dimanche 17 septembre, Yannick Neuder, président de la communauté de communes Bièvre Isère, inaugurait une infrastructure de recharge pour véhicule électrique et procédait au branchement d’un nouveau véhicule électrique de Bièvre Isère communauté, qui sera mis à disposition en autopartage. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Daniel Cheminel, conseiller départemental et maire de Saint-Jean-de-Bournay, de M. Batriaud, directeur de la communauté, de Jérôme d’Assigny, directeur régional adjoint de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), de Julien Clot-Goudart, chef du service transition énergétique du Syndicat des Energies du Département de l’Isère “SEDI”, et de nombreux élus...
 
Qu’est-ce que le SEDI ?
Le SEDI a été crée en 1994.
Les réseaux sont la propriété des collectivités territoriales et pour les aider à faire face à la complexité administrative et technique de la distribution publique d’énergies et pour assurer la conservation et la valorisation de ce patrimoine, le SEDI devenait nécessaire. 
Le syndicat a progressivement élargi ses domaines d’intervention et est devenu l’autorité organisatrice des services publics de distribution d’électricité et de gaz pour ses communes adhérentes. Aujourd’hui, le syndicat regroupe 477 communes, cinq établissements de coopération intercommunale dont la Métropole et le Conseil départemental.
D’ici 2018, le SEDI maillera l’intégralité de l’Isère à raison d’une borne de recharge tous les dix kilomètres. Pour trouver la borne de recharge la plus proche de chez vous, il est nécessaire d’aller sur le site : www.sedi.fr.
Et pour louez la voiture d’un particulier ? Et bien depuis 2016, une nouvelle offre de location de voiture entre particuliers est disponible pour les habitants du territoire Bièvre-Valloire.
Ce service permet d’avoir accès à des véhicules pour des besoins occasionnels (démarches administratives, loisirs, vacances...) à des tarifs attractifs et en toute sécurité grâce à une assurance spécifique couvrant la période de location.
Les avantages sont nombreux. D’abord pour les propriétaires, puisque cela représente un gain financier avec la réduction du coût de la voiture. L’utilisation de ce service est simple et les locations sont faciles et rapides dès l’inscription.
Pour les locataires, c’est un libre service dès la validation de l’inscription et la réservation est possible à la dernière minute pour une heure ou plusieurs jours. Un usage économique, puisque les locataires bénéficient d’un véhicule sans en supporter les coûts. C’est aussi pratique avec la mise à disposition d’un moyen de transport proche de chez eux mais également une forme de liberté avec la location à tout moment via internet.
En attendant que cette pratique se développe, les particuliers et les élus se sentent de plus en plus motivés et prêts à oeuvrer dans ce sens.
A.T.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com