Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Théâtre Jean Vilar : De la démocratie pour se sentir éclairé… - 24/11/2017

Après le succès du Prince de Machiavel accueilli la saison dernière, le retour de Laurent Guttmann avec sa nouvelle création autour du texte de Tocqueville, “De la démocratie en Amérique”, ne peut que nous faire trépigner d’impatience.
Écrit en 1831, ce texte de Tocqueville frappe par sa clairvoyance et son étonnante acuité. Tournant le dos au réquisitoire et au plaidoyer, il observe, il dissèque, «c’est parce que je ne suis pas un adversaire de la démocratie que je suis sincère avec elle.» Et force est de constater que le texte n’a pas pris une ride.
«Un théâtre d’aujourd’hui ne reculant pas devant la difficulté à saisir le monde, mais duquel on ressort joyeux et grandi du plaisir de se sentir éclairé.»
Pour autant, c’est un défi de porter à la scène un texte comme celui-là, qui appelle à la réflexion et à la pensée, à la lecture solitaire plus qu’à servir de prétexte à une soirée au théâtre. Mais c’est sans compter une nouvelle fois sur le talent de Laurent Guttmann qui semble se faire une spécialité de ce type de pari impossible. Ceux qui ont pu assister à ses représentations du Prince la saison dernière, pourront témoigner de l’extrême drôlerie avec laquelle lui et son équipe aiment s’emparer de ces questions.
Librement inspiré de “De la démocratie en Amérique” d’Alexis de Tocqueville. Écriture et mise en scène : Laurent Guttmann. Avec Stephen Butel, Jade Collinet, Habib Dembélé, Reina Kakudate, Raoul Schlechter. Production : La Dissipation des brûmes matinales. Direction de production : Emmanuel Magis, Anahi. Co-production : Les Théâtres de la Ville de Luxembourg - Le Granit, scène nationale de Belfort - La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc avec le soutien de la DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication. Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune Théâtre National.
Infos pratiques : Jeudi 30 novembre à 20h30 et vendredi 1er décembre à 14h30 à la salle polyvalente. Dès 15 ans.
Billetterie au bureau du Théâtre Jean Vilar, Maison De Launay, 12 rue de la République, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Fermé les jours fériés. Tél : 04 74 28 05 73.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com