Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > CULTURE

Théâtre Jean-Vilar : un point sur l’éducation artistique et culturelle - 17/02/2017

Le Théâtre Jean-Vilar s’implique dans une démarche de démocratisation culturelle, et d’élargissement des publics, associé à ses partenaires du territoire, dont le Théâtre du Vellein (CAPI). Il se donne comme priorité de faire vivre la culture auprès de tous et de favoriser l’accès de tous au spectacle vivant, et en particulier aux plus jeunes.

Pour atteindre cet objectif, le Théâtre Jean-Vilar propose aux professionnels de la jeunesse :
- des spectacles accueillis dans le cadre de la saison et l’organisation de rencontres entre les artistes et le public jeune, dans la salle ou dans la classe,
- des spectacles en petite forme itinérante, pouvant être accueillis dans les établissements et adaptés au format de la classe, pour aller à la rencontre des élèves au plus proche de leur environnement quotidien,
- la mise en place d’ateliers de pratique artistique auprès des élèves en temps scolaire et des stages de formation des enseignants, animés par des artistes dans le cadre d’une participation au Plan Local d’Éducation Artistique (PLEA),
- une circulation dans la saison mêlant parcours d’artistes et spectacles à la salle polyvalente, et l’accueil d’une petite forme dans l’établissement.
Le PLEA, coordonné par le Théâtre du Vellein, accompagne les établissements scolaires du territoire de la CAPI dans la structuration de leurs projets d’éducation artistique et culturelle, et se préoccupe également de la question de la formation des différents acteurs.


Les pratiques artistiques
Un fauteuil pour deux
En partenariat avec les relais sociaux de la ville, Réjane Bajard, comédienne associée au Théâtre Jean Vilar, accompagne un groupe de personnes à venir voir quatre spectacles de la saison et à ensuite partager leurs impressions. La participation financière est de 8 euros.

Les bords de scène
Moment d’échange et de partage après chaque représentation, les bords de scène sont l’occasion de rencontrer les artistes pour un moment tout à fait privilégié autour du bar de la salle polyvalente en compagnie de l’équipe du Théâtre.

Option théâtre du lycée L’Oiselet
Le partenariat entre le Théâtre Jean-Vilar, la Plateforme Locus Solus et le lycée L’Oiselet se poursuit avec le soutien de la DRAC et de l’Éducation Nationale.

Culture et Santé
Le Théâtre Jean-Vilar est engagé, en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu, dans le dispositif national “Culture et Santé” à travers deux actions menées auprès de structures de santé du territoire berjallien : un atelier théâtre avec les parents du Centre Psychothérapique du Nord-Dauphiné (CPND) et un atelier avec le Centre de rééducation fonctionnelle Saint Vincent de Paul.

Culture du cœur
Il s’agit d’une association nationale qui favorise l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité. Conventionné avec cette association, le Théâtre Jean-Vilar met à disposition gratuitement des places en faveur de personnes accompagnées par les associations caritatives et les relais sociaux berjalliens.

Plus d’infos auprès de Caroline Levecque : clevecque@bourgoinjallieu.fr

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com