Profitez d'un abonnement gratuit !
Bourgoin-Jallieu > EMPLOI / FORMATION

Toujours le même succès pour les journées “portes ouvertes” de l’EFMA - 17/02/2017

L’équipe de l’EFMA (Espace Formation des Métiers et de l’Artisanat) organisait, samedi 28 janvier, sa journée “portes ouvertes”, et le moins que l’on puisse dire c’est que cette journée était particulièrement attendue. Il y avait foule et tout le monde a attendu son tour pour collecter les renseignements nécessaires en vue d’une inscription.
Désormais, le plus difficile sera de trouver un maître de stage. Ce qui n’est pas tâche facile en cette période de crise.
De 9h à 13h, les jeunes et leurs familles sont donc venus découvrir les parcours de formation en alternance (sous contrat d’apprentissage et/ou contrat de professionnalisation) qui sont proposés dans cinq filières : alimentation, automobile, beauté, restauration, vente.
Et pour celles et ceux qui auraient manqué le rendez-vous, pas de panique, une nouvelle journée “portes ouvertes” est programmée le samedi 1er avril, de 9h à 13h.

L’EFMA fête ses 40 ans cette année
L’Espace formation des métiers et de l’artisanat (EFMA) fête, cette année, ses 40 ans au service des entreprises artisanales. Pendant toutes ces années, et face à l’évolution des métiers, l’établissement n’a cessé d’évoluer pour former ces apprentis qui répondent aux besoins et attentes des chefs d’entreprise.
En 1976, la création de l’EFMA répondait à une volonté politique de disposer, sur le nord du département, d’un outil dédié à la formation des futurs salariés des entreprises locales. Cette initiative faisait suite à la loi de 1971, autorisant la création des centres de formation d’apprentis (CFA). Dès sa création, l’EFMA a été le seul CFA de la région à être géré par une Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA). Ce lien direct avec les entreprises artisanales a permis à l’établissement de suivre les évolutions des métiers et de s’adapter aux besoins des artisans.

Répondre aux attentes des entreprises
Dès 1976, l’EFMA, qui s’appelait à cette époque CFA de Champfleuri, proposait de former des apprentis aux métiers de l’automobile, de la restauration, de la coiffure, de l’alimentation et du bâtiment. Mais, à l’époque, le seul diplôme auquel se préparait l’établissement était le CAP. Puis, en 1989, l’établissement est devenu l’Institut de formation alternée et continue (IFPAC), en cohérence avec une volonté d’élargir son champ de compétences à la formation continue et de s’adresser à un public salarié. En 2006, naît l’Espace formation des métiers et de l’artisanat (EFMA) afin d’affirmer le lien fort qui l’unit à la CMA et pour symboliser l’ouverture de l’établissement à tous les publics.
L’EFMA prépare aujourd’hui les apprentis aux mêmes métiers qu’autrefois mais l’offre de formation s’est en effet considérablement élargie pour répondre aux besoins des entreprises. Au fil du temps, les métiers de l’artisanat ont évolué. De nouvelles technologies sont apparues, les pratiques ont été transformées et ce dans tous les secteurs professionnels. Face à ces transformations, les artisans ont souhaité un meilleur niveau de qualification de leurs apprentis.
Pour répondre à leurs attentes, l’établissement s’est progressivement adapté et a développé des formations au-delà du CAP, en ouvrant d’abord des brevets professionnels, des mentions complémentaires puis des Bacs professionnels ou encore des titres professionnels tels que des certificats de qualification professionnelle.
Depuis quelques années, l’établissement propose également des formations post-bac avec notamment plusieurs brevets de maîtrise et prochainement un BTS dans le secteur automobile.
Les entreprises sont plus encore associées dans la formation des jeunes, notamment pour ajuster le contenu des formations.
Les artisans sont devenus des partenaires à part entière et les enseignants se rendent dans les entreprises afin d’échanger sur les apprentissages et le comportement des jeunes.

Espace Abonné


Annonces légales

Publier

Publiez vos annonces légales sur le journal

votre annonce en ligne

En temps réel

  • Version web : 42,00 €
    + l'accès aux archives
  • Version papier : 52,00 €

Abonnez-vous !

  • Passer une annonce
  • parution web + papier !

Petites annonces

Météo Bourgoin-Jallieu © meteocity.com
Covoiturage

Publicité

  • Tarifs Publicités

PUBLICITÉS

© 2013 www.ss2i.com